LE DIRECT
.

La découverte de molécules organiques piégées dans des roches vieilles de 3,5 milliards d'années

3 min
À retrouver dans l'émission

Les évents hydrothermaux archaïques contenaient bien tous les ingrédients pour qu’une vie microbienne s’y développe ; et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Layne Kennedy - Getty

Une étude parue dans la revue Nature Communications décrit la découverte de molécules organiques piégées dans des roches vieilles de 3,5 milliards d'années. La toute première histoire évolutive de la vie sur Terre reste encore peu claire. Une équipe allemande de géobiologistes a étudié des roches vieilles de 3,5 milliards d'années qui  proviennent d’Australie occidentale : de la barytine – un minéral-  et des stromatolithes, dont on sait que leur formation est en partie liée à une activité microbienne. Dans les barytines les chercheurs ont examiné les inclusions de fluide primaire : ce sont les cavités ultramicroscopiques qui piègent - lors de la croissance du minéral - la composition des fluides qu’il contient. Avec une large gamme de techniques, ils ont détecté une grande variété de composés, en plus de gaz tels que le dioxyde de carbone et le sulfure d'hydrogène, ils ont repéré de l'acide acétique et du méthanethiol : tous les ingrédients réunis pour le développement d’une vie microbienne. On se doutait que les évents hydrothermaux archaïques contenaient les composants primordiaux pour l'émergence de la vie sur notre planète ; mais cela n’avait jamais été prouvé.  

« Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal » 

Dans une tribune parue ce week-end dans le journal le monde, 600 chercheurs et universitaires demandent  la démission de Frédérique Vidal, la  ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Suite au lancement d’une enquête sur « l’islamo-gauchisme »  et le post-colonialisme à l’université, les signataires de cette tribune dénoncent une chasse aux sorcières. Selon eux, la ministre diffame toute une profession, au lieu de la protéger. Avec la menace d’une répression intellectuelle, les mesures ressemblent à celles prises au Brésil, en Pologne ou en Hongrie, là où les études sur l’intersectionnalité  sont ­précisément ciblées. Ils rappellent également les actions ou les inactions de la ministre : le passage en force de la LPPR - pourtant massivement rejeté- ou encore la détresse des étudiants contre laquelle rien n’est faite.  Pour conclure, ils rappellent que ce qui empêche les universitaires de travailler- ce qui « pourrit » la recherche -  ce sont le manques de moyens et le mépris affiché des pouvoir publiques.   

Perseverance : de nouvelles images stupéfiantes de Mars 

Le rover Perseverance de la NASA a envoyé de nouvelles images stupéfiantes de Mars. Avec notamment une vue aérienne du rover, alors qu’il est en train d’atterrir, suspendus aux câbles du Sky Crane. D’autres photographies du cratère de Jezero ont été publiées, avec la plus haute résolution jamais prise à la surface de Mars. L’astromobile est équipée de caméras mais aussi de micros : on attend donc avec impatience la vidéo inédite de son atterrissage. La NASA va la publier sur sa chaine Youtube, ce soir à 20H.  

Le premier clone de putois à pieds noirs 

Pour la première fois, un putois à pieds noirs a été cloné aux Etats-Unis.  Autrefois très répandue en Amérique du Nord, Le putois à pieds noirs est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. On en compte seulement 350 en captivité et 300 autres dans des sites de réintroduction. Mais problème : les animaux souffrent de consanguinité. Pour réinjecter de la diversité génétique - nécessaire pour la survie de l'espèce- des chercheurs américains ont cloné un putois, à partir des cellules d'une femelle cryo-conservée  depuis les années 1980. La petite Elizabeth Ann, née en décembre est en parfaite santé. D'autres opérations de clonage à partir d’autres lignées cellulaires sont déjà programmées.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......