LE DIRECT
.

Le virus du VIH fait-il de la résistance aux médicaments ?

4 min
À retrouver dans l'émission

La découverte d'une souche du VIH résistante aux traitements existants et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : E+ - Getty

Le virus du VIH fait-il de la résistance aux médicaments ? La question se pose depuis une étude parue dans la revue The Lancet. Les chercheurs du CHU de Toulouse y relatent la découverte d’une souche du VIH particulièrement résistante aux antirétroviraux. Les chercheurs ont séquencé les génomes du virus de deux patients infectés, un homme de 54 ans et un de 23 ans. Ils ont montré que les souches prélevées sont phylogénétiquement liées - c'est-à-dire qu’elles ont la même origine. Jusqu’à présent, la transmission de souches multirésistantes est un phénomène rarissime. Mais dans la lutte contre cette épidémie mondiale, cette découverte inquiète. 

Entretien avec Stéphanie Raymond, médecin biologiste spécialisée en virologie au CHU de Toulouse, et co-signataire de cette étude. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Stephanie Raymond

Le jour du dépassement mondial : nous vivons à crédit depuis samedi dernier

Le 24 août 2020, l’humanité a atteint son « jour du dépassement mondial ». Cela signifie que depuis samedi, nous avons épuisé toutes les ressources que la Terre est capable de renouveler, en l’espace d’une année. Depuis ce week-end, nous vivons donc à crédit.  Tous les ans, ce « jour du dépassement » est calculé par l'ONG américaine Global Footprint Network. L’an dernier, la date de cette dette écologique était le 29 juillet ; le confinement mondial a repoussé l’échéance de cette dette de 3 semaines. Néanmoins, nous consommons toujours trop : selon l’organisme,  il faudrait 1,6 planète Terre pour subvenir à nos besoins.

Un nouveau phénomène stellaire : "les battements cardiaques gamma"

Une étude parue dans Nature Astronomy décrit un phénomène stellaire inédit, détecté dans la constellation de l’Aigle. Grâce aux données du télescope spatial Fermi, une équipe internationale a découvert que les pulsations d’un nuage de gaz sont synchronisées avec les jets plasma du trou noir d’un microquasar. En soit, rien d’exceptionnel, sauf que ces deux objets sont séparés par 100 années-lumière de distance. Le microquasar oscille avec une période de 162 jours et alimenterait le nuage de gaz, qui présente les mêmes pulsations régulières de rayon gamma. Ce phénomène - pour le moment inexplicable - a été baptisé : « battement cardiaque gamma ».

La Californie vient de signaler le premier cas de peste bubonique, en 5 ans

Un jeune qui promenait son chien dans une forêt a été contaminé par la peste bubonique historique, celle causée par la bactérie Yersinia Pestis, transportée par les puces des rongeurs. Pour le moment, personne ne comprend comment ce patient a pu être infecté, mais sa vie est hors de danger et il n'y a pas d’inquiétude à avoir. Il ne s’agit pas des mêmes scénarios que ceux de la peste noire et ce type de contamination reste extrêmement rare. Selon l’OMS, environ 3.000 cas de peste ont été recensés dans le monde entre 2010 et 2015.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......