LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La découverte de la plus ancienne galaxie spirale

3 min
À retrouver dans l'émission

Une galaxie spirale vieille de 12,4 milliards d'années similaire aux galaxies modernes, et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY - Getty

Selon une étude parue dans la revue Science, la plus ancienne galaxie spirale vient d'être identifiée.  Les galaxies spirales, comme notre Voie Lactée, représentent 70% du nombre total des galaxies et on ne sait pas quand ni comment elles se sont formées. Plus on remonte dans le temps, plus elles se font rares. Une équipe japonaise a analysé les données d’ALMA, le télescope de pointe dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili, et a identifié BRI 1335-0417 : une galaxie spirale qui s'est formée il y a 12,4 milliards d'années. On distingue bien un disque rotatif et une morphologie en spirale à deux bras, qui s’étendent jusqu’à 15.000 années-lumière du centre de la galaxie. Elle ressemble déjà aux galaxies modernes. Cela signifie que des galaxies spirales se sont formées 1,4 milliard d'années après le Big Bang, c’est-à-dire bien avant le pic de la formation des étoiles cosmiques. Le paradigme actuel est que la formation des galaxies a culminé beaucoup plus tard, environ 3,3 milliards d’années après le Big Bang. Peut-être que cette galaxie spirale s’est construite en fusionnant avec une petite galaxie.

CoVid-19 : du coté de la vaccination 

  • Selon une prépublication du Public Health England parue samedi dernier, les vaccins Pfizer et AstraZeneca sont efficaces contre le variant indien. D’après ce papier, deux semaines après la deuxième dose, le vaccin Pfizer affiche 88 % d’efficacité et celui d’AstraZeneca 60 % d’efficacité contre B.1.617.2. Ces vaccins sont donc performants contre les deux variants préoccupants, anglais et indien. 
  • Par ailleurs, il sera aussi question de vaccins toute la semaine puisque l’Assemblée mondiale de la santé commence aujourd’hui. Les hauts responsables de la santé des 194 Etats membres de l’OMS se rassemblent virtuellement jusqu’au 1er juin. L’un des enjeux de cette assemblée est de lutter contre une campagne de vaccination trop inégalitaire à l’échelle mondiale.  Seuls 10 pays ont profité de 75% de l’ensemble des doses disponibles. Autre enjeu de cette Assemblée : tirer les leçons de cette pandémie pour mieux se préparer à celles de demain.  

La pandémie de CoVid-19 éclipse les risques zoonotiques de H5N8

À propos des pandémies de demains, deux virologues chinois alertent sur un sous-type de virus de la grippe aviaire hautement pathogène. Dans un article parue dans la revue Science, les chercheurs s’inquiètent du développement à l’échelle planétaire de H5N8. Si ce sous-type a été identifié il y a des décennies, des séries d’épidémies ont causé la mort ou l’abattage de millions d’oiseaux dans le monde depuis 2020. En tout, des épidémies de H5N8 ont déjà été signalées dans 46 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Les virologues s’inquiètent donc des risques zoonotiques de ce virus. Des cas de transmissions humaines ont prouvé qu’il pouvait franchir la barrière des espèces. Selon ce papier, il faut intensifier la surveillance dans les fermes avicoles dès à présent. 

Un quasi-cristal crée par explosion nucléaire

Enfin, une étude parue dans la revue PNAS décrit la découverte d’un nouveau matériau créé par une explosion nucléaire. Au nouveau Mexique, tout au fond du cratère causé par le premier essai nucléaire en 1945, une équipe américano-italienne a découvert un quasi-cristal. Les quasi-cristaux sont des matériaux très rares qui défient les lois classiques de la cristallographie. Ils possèdent une structure qui est ordonnée, comme les cristaux normaux, mais qui ne se répète pas. Ce nouveau matériau a été baptisé « trinitite rouge », du nom de ce premier test nucléaire nommé Trinity. C'est la puissante onde de choc de la bombe ainsi que la chaleur et la pression intense qui auraient créé ce quasi-cristal. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......