LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un nouveau traitement contre la grippe

4 min
À retrouver dans l'émission

Un nouveau composé chimique qui empêche le virus de répliquer et autres actualités scientifiques.

Crédits : Yale Joel - Getty

La revue Science Translational Medicine décrit un nouveau médicament contre la grippe qui semble plus efficace que la plupart des traitements classiques. Le principal problème du virus de la grippe - qui cause chaque année entre 300.000 et 500.000 décès dans le monde - est qu’il évolue en permanence, ce qui lui permet d’être résistant aux antiviraux. Les chercheurs d’Atlanta ont modifié un nucléotide pour obtenir un nouveau composé : le EIDD 2801. Il cible une enzyme qui permet au virus de répliquer. Lors de la réplication, l’enzyme incite le virus à commettre des erreurs génétiques que les virologues appellent une « erreur catastrophe ». Les essais montrent que ce traitement bloque les mutations du virus et l’empêche de se propager. Les tests sont très prometteurs sur les furets, dont l'infection grippale est proche de l'humain. Des essais cliniques sont prévus au printemps prochain. 

Interview avec Marlène Dreux, chercheuse à l'Inserm en immuno-virologie, elle dirige une équipe de recherche au CIRI, ENS de Lyon.

L’extinction des dinosaures a favorisé le développement des mammifères

Dans la revue Science, une étude montre que l’extinction des dinosaures a favorisé le développement des mammifères. Il y a 66 millions d’années, un impact d’astéroïde a provoqué la disparition de 75% des espèces de la planète. Les chercheurs de Denver ont découvert dans le Colorado des milliers de fossiles avant et après cette période. Avant l’impact, les mammifères n’étaient pas plus grands que des rats et ils ne pesaient même pas un kilo. 100.000 ans après, leur nombre a doublé et ils pèsent 8 kgs de plus. 300.000 ans après, des mammifères de la taille des cochons apparaissent. 700.000 ans après, des animaux grands comme des loups prospèrent. Une des hypothèses avancées pour expliquer cette rapide expansion du règne mammifère : l’extinction massive a aussi fait disparaître les grands prédateurs. 

Écrire avec la pensée grâce à une IA

Une équipe américaine vient de mettre au point un système qui permet à une personne tétraplégique d’écrire grâce à une intelligence artificielle. Les résultats préliminaires ont été présentés lors du dernier congrès Neuroscience de Chicago. Les chercheurs de l’Université de Stanford ont demandé à un patient d’imaginer bouger le bras pour former les lettres de l’alphabet. Son activité cérébrale a été enregistrée pour mettre au point un réseau neuronal artificiel, qui code la tentative de mouvement pour un modèle informatique de commandes d’écriture. L’homme a imaginé ensuite écrire avec un crayon imaginaire. Lors de l’expérience, l’interface cerveau-machine a décrypté les phrases du patient en temps réel et a reproduit une écriture manuscrite avec une précision de 95 %.

La découverte d'un berceau de comète

Dans The Astrophysical Journal Letters,  les astrophysiciens de l'Université de Floride ont découvert un berceau de comète. On ne comprenait pas comment les centaures - de petits corps glacés originaires de la ceinture de Kuiper et qui orbitent entre Jupiter et Neptune - changent d’orbite vers le système solaire interne et deviennent des comètes. En étudiant l’orbite de 29P/Schwassmann-Wachmann, de la famille des comètes de Jupiter, l’équipe a identifié une zone orbitale par laquelle la majorité des comètes passent. Ce cheminement canalise les corps glacés des centaures et en poussent certains sur des trajectoires intérieures. Cette région vient d’être baptisée « passage vers le Soleil ».

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......