LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Pour ne pas tomber malade, les animaux aussi s’adaptent aux virus

5 min
À retrouver dans l'émission

Une étude sur la distanciation sociale chez les animaux en période d'épidémie, et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : LightRocket - Getty

En temps de pandémie, les humains ne sont pas les seuls à pratiquer la distanciation sociale. Selon une étude parue dans la revue Trends in Ecology & Evolution, les animaux aussi s’adaptent aux virus pour ne pas tomber malade. On le voit aujourd’hui : embrassades interdites, port du masque généralisé, gestes barrières : les maladies façonnent notre sociabilité. C’est aussi le cas chez de nombreuses espèces animales. Singes, poissons d'eau douce, homards ou souris : lorsque l’un des congénères tombe malade, le comportement des groupes évolue. Chez les mandrills par exemple. On voit chez ces primates des stratégies sociales antiparasitaires, avec des taux de toilettage qui évoluent selon les infections. Depuis des millénaires, les animaux aussi font face à des crises sanitaires. Mais comme le souligne cette étude, les mécanismes de l’évolution de la sociabilité sont très peu étudiés.

Cédric Sueur est enseignant chercheur à l’institut  pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS-Université de Strasbourg) et le co-signataire de ce papier.

La fonte de la calotte glaciaire correspond parfaitement à nos pires projections climatiques

Selon une étude parue hier dans Nature Climate Change, la fonte de la calotte glaciaire correspond parfaitement à nos pires projections climatiques. Nous en parlions déjà sur ce plateau la semaine dernière, et  voilà que paraît maintenant une autre étude qui confirme les scénarios des climatologues. Depuis la surveillance satellitaire des années 90, les calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, qui fondent de plus en plus vite, ont fait monter le niveau mondial de la mer de 1,8 cm. Cela correspond au scénario le plus pessimiste du cinquième rapport d'évaluation du GIEC (2014). À ce rythme-là, les calottes glaciaires devraient faire monter le niveau de la mer de 17 cm supplémentaires d'ici la fin du siècle.

Le coût énergétique de la 5G en Chine

Alors que les enchères pour les fréquences de la 5G vont être lancées en France ce mois-ci, la Chine rencontre des complications avec son nouveau réseau. La Chine compte déjà 100 millions d'abonnés à la 5G, et 250.000 pylônes 5G sont installés sur le territoire sur les 600.000 attendus. Ces infrastructures se montrent extrêmement énergivores : elles consomment trois fois et demi plus d’énergies que les structures équivalentes pour la 4G. Pour remédier à ce problème, la Chine coupe la 5G la nuit. Pour réduire les coûts, l'opérateur China Unicom met en pause certaines de ces stations le soir. Le coût énergétique de la 5G n’est pas une surprise, de nombreux rapports avaient déjà souligné ce risque. 

La découverte de nouvelles cellules gustatives

Enfin dans la revue PLOS genetics, des chercheurs américains viennent de découvrir de nouvelles cellules gustatives. C’était un dogme : il existe cinq saveurs - le sucré, le salé, l’amer, l’acide, et l’umami - cinq saveurs pour trois types de cellules gustatives – qui sont toutes sensibles à certains goûts. Après des manipulations génétiques sur des souris – qui ont un système gustatif proche du notre - ces chercheurs viennent de faire tomber ce dogme. Ils ont fait la découverte des « BR » - des cellules gustatives largement réactives - un sous-ensemble de cellules de type 3 qui peuvent reconnaître toutes les saveurs à la fois. Le fonctionnement du système du goût est donc plus complexe qu’on ne le pensait. Il faut dire que notre survie dépend de notre capacité à détecter les saveurs toxiques à ne pas ingérer. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......