LE DIRECT
.

Le CERN manipule le mouvement des atomes d'antimatière par lumière laser

4 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois, les physiciens du CERN ont refroidi de l'antimatière et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : CERN - Getty

Selon une étude parue dans la revue Nature, les physiciens du CERN ont refroidi pour la première fois de l'antimatière avec des lasers.

L’antimatière, comme son nom l’indique, est de la matière mais avec une charge électrique opposée. Son étude est l’un des grands défis de la physique : qu’est-il arrivé à l’antimatière après le Big-Bang, puisqu’elle n’existe qu’en infime quantité dans notre univers ? Ces dernières années, grâce à l’accélérateur de particules du CERN et à son décélérateur d'anti-protons, on peut étudier plus finement son spectre ou sa réaction à la gravité. Pour tenter de comprendre si sa charge électrique est la seule différence avec la matière, les chercheurs du projet ALPHA du CERN ont réussi à refroidir au laser des atomes d'antihydrogène. L’antihydrogène est l’atome d'antimatière composé d'un antiproton et d'un positron. Refroidir au laser des atomes d’antihydrogène (c’est à dire les ralentir) est important car cela permet d’affiner les mesures spectroscopiques et gravitationnelles de l'antihydrogène. De plus, manipuler le mouvement des atomes d'antimatière par la lumière laser peut potentiellement révolutionner la physique des particules, avec éventuellement le développement de l'interférométrie anti-atome et la création de molécules d'antimatière. 

L'essai clinique d’un vaccin contre le VIH 

L’IAVI : The International AIDS Vaccine Initiative, a présenté les premiers résultats d’un essai clinique de phase 1 d’un vaccin contre le VIH. Ce n’est qu’un communiqué de presse et il n’y a pas encore d’étude publiée, mais l’organisation présente une nouvelle approche. Cette stratégie s’appelle «ciblage de la lignée germinale». L’idée est de prévenir les infections en stimulant la production de cellules immunitaires rares : des anticorps humains neutralisants à large spectre (bNAb). Lors de l’essai clinique baptisé IAVI G001, 48 participants ont reçu soit le vaccin, soit un placebo. 97% de ceux qui ont reçu le vaccin ont bien développé les cellules immunitaires souhaitées, capables de neutraliser diverses souches du virus. Le concept de ce vaccin pourrait aussi être appliqué à d'autres pathologies telles que la dengue, le Zika et même le paludisme.   

Le point de bascule de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental 

Une étude parue dans la revue Cryosphère a déterminé le point de bascule d’un des plus importants glaciers en Antarctique. Pour les glaciologues, le point de bascule (ou tipping point) est le seuil critique au-delà duquel la disparition et la fonte totale d’un glacier deviennent irréversibles et irrémédiables. Une équipe germano-britannique a évalué les indicateurs d’alerte du glacier de l'île du Pin en Antarctique, un glacier dont la fonte contribue déjà à l’élévation mondiale du niveau de la mer. Les auteurs ont identifié trois points de bascule dont le dernier serait déclenché par un réchauffement de l'océan d'environ 1,2°C avec pour conséquence, l’effondrement total de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental.   

De nouveaux tremblements de Mars 

Enfin sur Mars, la mission InSight continue d’enregistrer les séismes Martiens. Depuis 2019, l’atterrisseur InSight de la Nasa et son sismomètre SEIS ont déjà enregistré plus de 500 secousses sous-terraines. Les 7 et 18 mars dernier, SEIS a enregistré deux signaux clairs et puissants, d’une magnitude de 3,1 et 3,3. Ils font partie des meilleurs enregistrements de tremblements de Mars et proviennent de la région appelée « Cérberus Fossae », qui est proche de l’équateur martien et qui semble être LE centre d'activité sismique de la planète.  En janvier dernier, la mission InSight a été prolongée de deux ans. Elle devrait rapporter le registre le plus détaillé de l’activité sismique martienne. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......