LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La chercheuse française en génétique Emmanuelle Charpentier s'appuie contre un buste de Max Planck

Emmanuelle Charpentier : interview exclusive avant la remise de son prix Nobel de Chimie

6 min
À retrouver dans l'émission

et autres actualités scientifiques.

La chercheuse française en génétique Emmanuelle Charpentier s'appuie contre un buste de Max Planck
La chercheuse française en génétique Emmanuelle Charpentier s'appuie contre un buste de Max Planck Crédits : picture alliance - Getty

La cérémonie de la remise des prix Nobel se tiendra sur internet ce jeudi, et le prix Nobel de Chimie 2020, la Française Emmanuelle Charpentier, a répondu en exclusivité aux questions du camarade Ludovic Piedtenu, correspondant à Berlin pour Radio France. La généticienne et biochimiste est plutôt discrète dans la sphère médiatique. Elle dirige le centre de recherche Max Planck pour la science des pathogènes à Berlin. Avec l’américaine Jennifer Doudna, elle a été récompensé pour la découverte des "ciseaux moléculaires", la technique CRISPR-Cas9. Cette méthode d'édition du génome est assez récente puisqu'elle date de 2012 mais depuis, elle a complétement bouleversé la façon dont on fait de la recherche. Un duo 100% féminin qui remporte un prix Nobel, c’est une première. Emmanuelle Charpentier espère donc que cela passera un message fort aux jeunes génération de chercheuses.

Dominique Costagliola : Grand Prix de l’Inserm 2020

La cérémonie des Prix Inserm 2020 s’est tenue ce matin et a récompensé 5 lauréates et 3 lauréats. Voici un bel exemple d’une remise de prix paritaire. Cette année, le Grand Prix de l’Inserm, l’une des plus hautes distinctions scientifiques françaises, revient à Dominique Costagliola pour l’ensemble de sa carrière. Cette épidémiologiste est spécialiste en biostatistiques et biomathématiques. Elle a commencé à travailler sur le sida dès 1986 et depuis janvier dernier, elle a mis son expertise au service de la lutte anti-CoVid-19, dans laquelle elle est très impliquée notamment au sein du consortium REACTing de l’Inserm qui coordonne la recherche sur les épidémies.

La Mésopotamie n’aurait plus le monopole de l’invention de l’écriture

Un Français a déchiffré un ancienne d’écriture et sa découverte remet en cause l’origine de l’invention de l’écriture. Parmi les écritures les plus anciennes du monde, il y a les fameuses tablettes d’argile, le proto-cunéiforme des Mésopotamiens, qui sont vieilles de 3.300 ans avant notre ère. Selon nos confrères du magazine Sciences et Avenir, l'archéologue français François Desset vient de déchiffrer l’élamite linéaire, une écriture phonétique utilisée en Iran il y a 4.400 ans. La première étape de ce décryptage a commencé en 2018 à partir d’inscriptions sur des vases. Les résultats complets de ce travail seront publiés en 2021. Selon le chercheur, le proto-cunéiforme mésopotamien et le proto-élamite iranien seraient apparus en même temps.

Chine : un programme géant de "pluie artificielle" en développement

Enfin, la Chine se lance dans un programme géant de modifications météorologiques. Contrôler la pluie et le beau temps, c’est l’ambition de la Chine depuis les années 60. Le pays a déclaré vouloir augmenter les moyens de son programme de pluie artificielle sur plus de la moitié de son territoire d’ici 2025. Cette grande opération emploie déjà environ 35.000 personnes. Le but est de soutenir l’agriculture avec des techniques de géo-ingénierie qui ne sont pas nouvelles. Il s’agit d’avions ou de canons pour "ensemencer les nuages", c’est-à-dire pour projeter de l'iodure d'argent ou de l'azote liquide pour épaissir les gouttelettes d’eau des nuages afin de les faire pleuvoir. Les experts craignent déjà que l’étendue de ce programme perturbe tous les écosystèmes environnants.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......