LE DIRECT
un préservatif géant sur l'obélisque à Paris, Act Up, 1 décembre 1993

VIH à Paris : le nombre de nouveaux cas recule pour la première fois

5 min
À retrouver dans l'émission

La baisse du nombre de nouveaux cas de séropositivité et autres actualités scientifiques.

un préservatif géant sur l'obélisque à Paris, Act Up, 1 décembre 1993
un préservatif géant sur l'obélisque à Paris, Act Up, 1 décembre 1993 Crédits : Bernard Bisson/Sygma - Getty

Selon le dernier rapport de Santé Publique France paru hier : à Paris, le nombre de nouveaux cas de séropositivité recule pour la première fois. Entre 2015 et 2018, il a chuté de 16%.  Pour les hommes ayant eu des rapports sexuels entre hommes, le recul est de 28%. Ce sont des résultats attendus depuis longtemps, surtout à Paris, puisque c'est la ville de France où il y a le plus de nouveaux diagnostics posés. Le dépistage est la raison majeure de la baisse de l’épidémie. Le nombre de dépistage a augmenté de 16% . D’une part, découvrir sa séropositivité permet de suivre un traitement et donc, de ne plus être contaminant. D'autre part, pour les personnes séronégatives, c’est pouvoir suivre le traitement préventif, la PrEP, qui est remboursé à 100%. Les grandes villes qui l’ont mis en place, comme Londres ou San Francisco, ont aussi de bons résultats. Cela signifie que la PrEP fonctionne à un niveau populationnel et géographique. 

Entretien avec Constance Delaugerre, virologue à l’Hôpital Saint Louis de Paris et à l’Université Paris Diderot. Pour elle, les défis pour la lutte contre le VIH se transforment. 

En Bref

  • L’adaptation au changement climatique vue comme une aubaine économique

Investir 1.800 milliards de dollars pour s’adapter au changement climatique pourrait rapporter, en 10 ans, plus de 7.000 milliards de dollars. Ce sont les résultats de l’analyse de la Commission mondiale sur l’adaptation. Le rapport publié hier est soutenu par Kristalina Georgieva, la directrice générale de la banque mondiale, Ban Ki-moon l’ex-secrétaire général de l’ONU et Bill Gates. Le texte propose un plan économique : investir dans la protection des mangroves ou dans la protection des ressources en eau potable par exemple, chacun de ses investissements contribuerait à un "triple dividende" : éviter les pertes et - grâce à l'innovation - générer des gains et des avantages sociaux. Selon l’étude, le principal obstacle n’est pas un problème de fond monétaire mais un manque de « leadership politique ». 

  • Une nouvelle neuroprothèse de jambe

Dans Nature hier, une équipe internationale a dévoilé une nouvelle neuroprothèse testée sur deux patients amputés au-dessus des genoux : les deux hommes ont retrouvé des sensations de marche. Cette prothèse est couverte de capteurs sous la plante du pied et sur le pli de genoux, et elle est reliée à des électrodes implantées dans le nerf sciatique des patients. Ce retour sensoriel a d’une part amélioré la qualité et la vitesse de marche, et d’autre part, réduit leur douleur fantôme. Cette étude faisant preuve de concept, un essai clinique sur quatre ans avec un plus grand nombre de patients est lancé. 

  • En mathématiques : le problème des trois cubes enfin résolu

Le problème des trois cubes est un vieux casse-tête  mathématiques qui date de 1954. La question était de savoir si tous les nombres de moins de 100 pouvaient-être exprimés sous cette formule.

k = x³ x³ x³ 

Depuis, chaque valeur de k a été résolue, sauf un nombre : le nombre 42. Ce n'est pas n'importe lequel, il s'agit de la réponse à la question « qu’est-ce le sens de la vie ? » dans Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Les mathématiciens Andrew Booker de l’Université de Bristol et Andrew Sutherland du MIT viennent de prouver que 42 est bien la somme de trois cubes. Ils sont passés par un supercalculateur. Plus d'un million d'heures de calcul plus tard, l'équipe avait son équation :  

(-80538738812075974)³ (80435758145817515)³ (12602123297335631)³ = 42

Les résultats de leur recherche sont aussi à retrouver dans Research in Number Theory Journal. 

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......