LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La très étrange orbite de l'exoplanète HD 106 906 b

3 min
À retrouver dans l'émission

Pour la première fois, des scientifiques identifient une orbite unique en son genre et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Michael Stevenson/UIG - Getty

Selon une étude parue dans The Astronomical Journal, les astronomes viennent de détecter une exoplanète avec une étrange orbite. Il s’agit de l’exoplanète baptisée HD 106 906 b, qui a été photographiée en 2013. Elle est à 336 années-lumière de nous, a 11 fois la masse de Jupiter et orbite autours d’une paire d’étoile jeunes, deux naines jaune-blanc qui tournent l’une autour de l’autre. Jusqu’à ce jour, les 4.300 exoplanètes découvertes ont toutes un point commun : elles sont relativement proches de leur étoile hôte, sauf cette exoplanète. Une équipe internationale a analysé les données du télescope spatial Hubble sur 14 ans et est parvenu à déterminer son orbite. Cette exoplanète met 15.000 ans pour tourner autour de ses deux étoiles. C'est la première fois que des scientifiques parviennent à caractériser une orbite aussi énorme. D’une part, il y a cette période orbitale extrêmement longue mais en plus, son orbite se révèle très inclinée et excentrique par rapport au disque qui entoure les deux étoiles. Autre aspect intéressant : cette exoplanète se comporte exactement comme dans les prédictions de l’hypothétique planète neuf. Cette neuvième planète qui serait cachée aux confins extérieurs de notre système solaire. Cela reste encore très hypothétique, mais cette découverte prouve qu'une orbite aussi étrange est possible.

Un vison sauvage positif au SARS-COV-2

Un premier cas de coronavirus a été détecté chez un animal sauvage. Par peur qu’une variante du SARS-COV-2 ne se propage, des millions de visons d'élevage ont été abattus le mois dernier en Europe et aux Etats-Unis. Le département américain de l’Agriculture déclare avoir trouvé un cas positif chez le "vison sauvage en liberté", dans l’Utah, dans les environs d'une ferme de fourrure. D’autres animaux sauvages autour de cette ferme ont été testés. Il n’y a pas de cas positifs supplémentaires, mais cela démontre l’importance de la surveillance généralisée de la faune autour des fermes de visons infectés.

Une protéine qui régule le vieillissement musculaire ? 

Selon une étude parue dans la revue Science, une équipe américaine a identifié une protéine qui régule le vieillissement musculaire. Les chercheurs ont constaté que les personnes âgées expriment une protéine à des niveaux beaucoup plus élevés que les plus jeunes : la protéine 15-PGDH. Pendant un mois, des souris âgées ont suivi un traitement avec une molécule capable de bloquer cette protéine. Il se trouve que les vieilles souris ont retrouvé de la masse musculaire et de l’endurance : elles pouvaient courir plus longtemps sur un tapis roulant. Les chercheurs ont aussi mené l’expérience inverse : ils ont surexprimé cette protéine chez de jeunes souris, ce qui a provoqué l'atrophie et l'affaiblissement de leurs muscles. Selon les auteurs de cette étude, voici de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre la diminution des capacités musculaires dues à l’âge.

Depuis le début de la pandémie, nous dormons une heure de plus

Enfin, depuis le début de la pandémie, nous passons plus de temps au lit. Cette crise sanitaire a modifié nos habitudes de sommeil. Nous dormons plus longtemps - d'une meilleure qualité de sommeil, ce n'est pas certain -   mais nous dormons au moins une heure de plus. Des chercheurs américains ont analysé les données de 100.000  dormeurs partout dans le monde, collectées grâce à l’application de suivi du sommeil Sleep : vous l’activez et la désactivez au moment du coucher et du réveil. Dans tous les pays ou presque, comparé à avril 2019, il n’y a pas eu de changement par rapport à l’heure du coucher. En revanche, nous nous sommes réveillés environ une heure plus tard.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......