LE DIRECT
.

Pesticides volatils : un risque pour l’agriculture biologique

6 min
À retrouver dans l'émission

Comment certaines parcelles labélisées Bio peuvent être contaminées par le prosulfocarbe et autres actualités scientifiques

.
. Crédits : CactuSoup - Getty

En France, les parcelles d’agriculture bio peuvent être contaminées par un pesticide volatil : le prosulfocarbe. C'est l’un des pesticides les répandus en France. C’est le troisième produit phytosanitaire le plus utilisé, notamment par les producteurs de céréales et de pommes de terre, avec 4.000 tonnes vendues en 2019. Cet herbicide présente un grand potentiel d’émissions par volatilisation. Autrement dit, après l’application, une fois que le tracteur a traité un sol ou des plantes, ce produit est émis vers l’atmosphère sous forme gazeuse (il ne s'agit pas de gouttelettes de pulvérisation) et il va ensuite se déposer sur d’autres parcelles, par dépôt gazeux mais aussi par la pluie. On peut avoir une contamination de l’eau de pluie qui va rabattre sur les surfaces les composés chimiques que l’on trouve dans l’atmosphère. De nombreuses récoltes labélisées Bio se retrouvent ainsi contaminées au prosulfocarbe, et se voient donc détruites. Depuis 2017, la FNAB (la Fédération nationale d’agriculture biologique) donne l’alerte sur ce produit qui freine le développement d’une agriculture biologique. 

Entretien avec Carole Bedos, chargée de recherche à l’INRAE dans l’unité mixte de recherche Ecosys dans les Yvelines. 

Écouter
2 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Carole Bedos

CoVid-19 : la vaccination commence aujourd’hui pour les adolescents 

En France, la campagne de vaccination contre le CoVid-19 s’étend aujourd’hui aux adolescents. Dès aujourd’hui, les enfants de plus de 12 ans peuvent se faire vacciner avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Dans les centres de vaccination, il faudra présenter l’autorisation des deux parents ainsi que le consentement du mineur. Si les formes graves et les morts dues au CoVid-19 sont très rares chez les 10-19 ans (on compte 98 décès sur 1,1 million de cas), immuniser les adolescents permettrait de limiter la circulation du virus, limiter les risques pour l’entourage et donc de freiner la propagation de l’épidémie. 

Une nouvelle méthode pour traquer la pollution microplastique

Une étude parue dans la revue « IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing » décrit une nouvelle méthode pour mieux traquer la pollution aux microplastiques. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans nos océans ; des déchets que le Soleil et les vagues se chargent ensuite de transformer en minuscules particules plastiques qui voyagent sur des milliers de kilomètres. Jusqu’à présent, pour traquer cette pollution, on s’appuie sur le chalutage avec des filets à plancton dans certaines régions et par estimation, grâce à des modèles de circulation océanique. Des chercheurs américains viennent de créer une nouvelle méthode de traçage. Ils s’appuient sur les données d’un satellite - le CYGNSS - et sur des mesures radar de la rugosité de la surface de l’eau. Ils ont découvert que les concentrations mondiales de microplastiques varient selon les saisons : avec un pic l’été dans l'Atlantique Nord et le Pacifique. Cette étude confirme également que l'embouchure du fleuve Yangzi, en Mer de Chine orientale, est bien une source majeure de ce type de pollution. 

Epsiloon : un engouement record 

Enfin, le nouveau magazine scientifique Epsiloon vient de battre un record de financement participatif en France, sur la plateforme Ulule. Jamais en France, on a vu un tel engouement sur la plateforme de financement participatif Ulule. Le 10 mai, les anciens journalistes de Science et Vie ont lancé une campagne de financement pour leur nouveau mensuel de 100 pages : Epsiloon - Pour  « Une presse indépendante, exigeante, engagée et sincère ». Depuis le 10 mai, plus de 24.000 personnes se sont mobilisées pour soutenir ce projet, avec plus de 46.000 préventes. Le premier numéro est désormais attendu dans les kiosques le 23 juin prochain. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......