LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’axolotl, une salamandre qui se régénère

Comme chez la salamandre, le cartilage humain peut se régénérer

4 min
À retrouver dans l'émission

La découverte des mécanismes de réparation des tissus articulaires et autres actualités scientifiques.

L’axolotl, une salamandre qui se régénère
L’axolotl, une salamandre qui se régénère Crédits : Sam YEH - AFP

On commence ce journal avec une découverte décrite dans la revue Science Advances : le cartilage humain peut se reconstituer. Jusqu’à présent, on ne pensait pas qu'il s'agissait d'un tissu régénératif, mais il semble capable de se réparer lui-même, comme on l’observe chez les salamandres ou chez certains reptiles. 

Les biologistes de l’Université de Duke aux Etats-Unis ont étudié le cartilage articulaire adulte du genou, de la hanche et de la cheville. Ils ont examiné les protéines de chacune de ces parties afin de déterminer l’âge des tissus. Résultat : celui-ci n’est pas le même selon la provenance. Comme pour les animaux, plus le cartilage se situe à l’extrémité, plus il est capable de se régénérer. Cela pourrait ainsi expliquer pourquoi les hanches souffrent plus facilement d’arthrite, contrairement aux chevilles. Les chercheurs ont aussi montré que des micros ARN régulaient ce processus moléculaire. 

Interview du professeur François Rannou, rhumatologue à l’Hôpital Cochin. Il dirige une équipe Inserm de biologie articulaire.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - François Rannou

En bref

  • Mort subite du nourrisson : des causes génétiques ?

Selon une étude parue dans Nature Communications, la mort subite du nourrisson pourrait avoir des causes génétiques. On explique mal ce syndrome qui est la première cause de mortalité infantile en France. Selon les biologistes de l'université de Washington, il pourrait s’agir d’une mutation génétique rare, celle du gène HADHA qui provoque une anomalie appelée DPTFM (pour "Déficit en Protéine Tri-Fonctionnelle Mitochondriale"). Cette anomalie perturbe la transformation des lipides contenus dans le lait, ce qui provoquerait l’arrêt du cœur.

À partir de cellules souches cardiaques génétiquement modifiées, les chercheurs se sont aperçus que celles qui portaient cette mutation ne pouvaient pas traiter les acides gras ni maintenir un rythme cardiaque. Ce travail présente donc de nouvelles pistes thérapeutiques.

  • L'influence des trous noirs sur les galaxies naines

Selon une étude publiée dans The Astrophysical Journal, les trous noirs supermassifs peuvent stopper la croissance des galaxies naines. Trois astrophysiciennes de l’université de Californie ont examiné une cinquantaines de galaxies naines. Nous savons que les trous noirs peuvent produire des vents puissants - des flux de gaz ionisés à grande vitesse - qui se propagent dans leur galaxie hôte. Selon cette étude, ils peuvent avoir des effets sur le contenu gazeux des galaxies de faible masse. Ces vents puissants peuvent disperser le gaz du centre de la galaxie et perturber le processus de formation des étoiles. Pour l'heure, les trous noirs n’étaient pas inclus dans les modèles théoriques de formation et d'évolution des galaxies naines.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......