LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La détection de phosphine dans l'atmosphère de Vénus

5 min
À retrouver dans l'émission

Une découverte surprenante et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Science Photo Library - Getty

Depuis hier soir, une étude fait grand bruit : celle parue dans Nature Astronomy sur la détection de phosphine dans l’atmosphère de Vénus. Une équipe britannique a observé Vénus avec deux des plus grands radiotélescopes au monde et a détecté une grande quantité de Phosphine. Il s'agit d'une molécule assez simple que l’on retrouve sur Terre parce qu‘elle est produite par certaines bactéries. On ne s’attendait pas à en trouver sur Vénus : déjà, elle devrait être détruite très vite ; ensuite  il n’y a rien qui explique la production de cette Phosphine. Voilà de nombreuses années que l’on dit qu’il pourrait il y avoir une forme de vie sur Vénus. Non pas à la surface - il y fait 470°C - mais dans les nuages, vers 50-60 kilomètres d’altitude : la pression est a peu près comme sur Terre, et les températures sont entre 0 et 50 °C. Ce n’est donc pas impossible que certaines bactéries résistantes à l’acidité puissent vivre là. Mais de là à dire qu’il s’agit d’une trace de vie…  

Francois Forget est planétologue et directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre Simon Laplace à Paris.

Pour ce qui est de la confirmation de ces observations : des missions vers Vénus sont prévues dans les années à venir, notamment avec une mission indienne et de la spectroscopie très précise, depuis l’orbite.

Des anticorps félins au SARS-CoV2

Selon une étude parue dans la revue Emerging Microbes & Infections, des chats ont développé des anticorps au SARS-CoV2. De janvier à mars dernier, des chercheurs de Wuhan en Chine ont analysé les prélèvements nasaux et sanguins d’une centaine de chats - mais aussi d’ une trentaine de félin avant l’épidémie.  Sur 102 chats : 15 présentaient des anticorps, et parmi-ceux là, 11 avaient des anticorps neutralisants. Cette enquête montre que les chats ont bien été infectés par le virus pendant l’épidémie. Cela suggère aussi qu’il y aurait peut-être plus de chats positifs au Covid19 qu’on ne le pense. De plus, les chats qui avaient les taux d’anticorps les plus élevés appartenaient tous à des patients testés positifs. Néanmoins, on ne sait rien d’un éventuel processus de transmission du virus du chat à l’humain - nous n’en n’avons pour le moment aucune preuve.

Bennu : un astéroïde très actif

Selon plusieurs études parues dans Journal of Geophysical Research : Planets : l’astéroïde Bennu réagit comme une comète. Depuis 2017, la sonde de la NASA Osiris-Rex observe de très prêt cet astéroïde - avant d’en collecter des échantillons ce mois d’octobre, et de les rapporter sur Terre. Bennu fait 500 mètres de diamètre, et il est plus actif qu’on ne le pensait. Il est aussi actif qu’une comète. À cause des changements de températures, il éjecte de la matière et des particules.Selon les scientifiques, des gravillons s'échappent dans l'espace, d'autres orbitent autour de l'astéroïde, et la plupart retombent sur sa surface.

Colorado : "un climat en montagne russe"

Si certains états sont frappés par de méga incendies, d’autres subissent «  un passage brutal de l'été à l'hiver ». La météo du Colorado établit de nouveaux records de température en 48 heures. Après avoir souffert d’une canicule, les habitants de l’état du Colorado se sont réveillés avec de la neige. L’état a enregistré des températures allant  de 37°C à -1°C, en l’espace de 48h. Un record de chaleur et un record de neige pour le mois de septembre. Les climatologues donnent l’alertent : ce climat en montagne russe aura des conséquences sur la faune et la flore.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......