LE DIRECT
 .

Le magazine "La Recherche" en danger

5 min
À retrouver dans l'émission

Le groupe de presse Perdriel pense fusionner la revue "La Recherche" avec le magazine "Science et Avenir" et autres actualités scientifiques.

 .
.

La prestigieuse revue française La Recherche risque de disparaître. Ce mensuel de vulgarisation scientifique, qui vient de fêter ses 50 ans est une plateforme de communication importante entre la science et le grand public ; on y trouve notamment la parole des chercheurs qui sont régulièrement invités à prendre la plume. Mais cette revue appartient à Claude Perdriel, le grand patron de presse qui est également propriétaire du magazine Sciences et Avenir - dont la Méthode Scientifique est partenaire - et qui tient une ligne éditoriale différente. La direction a annoncé vouloir fusionner ces deux titres, en une seule et même revue baptisée Science et Avenir, La Recherche. ». La société des rédacteurs s’y est fermement opposée. Une pétition a été lancée : elle a été signée par plus de 200 chercheurs, dont de nombreux Prix Nobel. Le directeur éditorial du groupe Perdriel n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. 

Philippe Pajot est le rédacteur en chef du magazine La Recherche, il parle d’un appauvrissement de l’écosystème médiatique scientifique.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Philippe Pajot

Covid-19 : deux nouveaux foyers épidémiques à Rome

Deux nouveaux foyers épidémiques ont été découverts à Rome. Il s’agit d’un hôpital et d’un immeuble, qui a été placé en quarantaine. On compte 104 cas positifs de Covid-19 pour cinq décès. Rome a tout de suite mis en place une enquête épidémiologique pour remonter aux différentes contaminations jusqu’au 1er mai. Les foyers sont "sous contrôle et semblent ralentir" nous disent les autorités sanitaires, mais la vigilance reste de mise.

36 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée ?

Selon une étude parue hier dans The Astrophysical Journal, il pourrait y avoir 36 civilisations extraterrestres intelligentes dans la Voie lactée. L'étude est  évidemment très hypothétique mais ce duo de chercheurs anglais développe un concept : " la limite copernicienne astrobiologique ". Pour estimer le nombre de civilisation intelligente et communicante dans notre galaxie, ils se sont appuyés sur le seul exemple que l’on connaisse : l’apparition de la vie sur Terre. Ce type de vie s'est développée dans un environnement riche en métaux et a pris environ 5 milliards d'années pour apparaître. Ils ont pris en compte les probabilités d’étoiles qui hébergent dans leurs zones habitables des planètes semblables à la nôtre. Sur ces 36 candidats, le plus proche serait à 17 000 années-lumière de nous. À une telle distance et avec nos technologies actuelles, impossible d’imaginer une prise de contact.

Du lait de chèvre transgénique pour des traitements contre le cancer.

Selon une prépublication dans BioRxv, des chèvres génétiquement modifiées peuvent produire, dans leur lait, des médicaments contre le cancer.
La plupart des anticorps monoclonaux thérapeutiques sont produits dans des cellules de mammifères cultivées en laboratoire. Difficiles à fabriquer, ces protéines sont donc extrêmement coûteuses. Le Cétuximab par exemple est un traitement contre le cancer de l'intestin, et il est produit par des cellules de souris génétiquement modifiées. Une équipe néo-zélandaise a cherché à en fabriquer dans des volumes plus élevés ; avec des chèvres transgéniques, capables de produire cette molécule dans leurs glandes mammaires. Selon ce papier, une chèvre produit environ 10 grammes de Cétuximab dans chaque litre de lait. Chaque année, une chèvre produit environ 800 litres de lait : les auteurs y voient donc une solution pour produire à grande échelle des anticorps monoclonaux thérapeutiques à moindre coût.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......