LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La station spatiale internationale mise en danger après un test d'armes antisatellites russe

6 min
À retrouver dans l'émission

La destruction d’un satellite russe a provoqué plus de 1.500 débris orbitaux, un risque pour l’ISS ; et autres actualités scientifiques

.
. Crédits : Stocktrek Images - Getty

On revient sur cette actualité qui fait grand bruit : hier, la Station spatiale internationale a été mise en danger, après un test d'armes antisatellites russe. Dans la nuit du 14 au 15 novembre, la Russie a fait une démonstration avec un missile ASAT pour détruire Cosmos-1408, un ancien satellite russe qui n'était plus fonctionnel. Cependant, la destruction de ce satellite a généré un nuage de débris spatiaux et comme Cosmos-1408 se situait à une altitude proche de l’ISS, cela représentait un risque important de collision pour la station. Comme la station n’a pas de système de propulsion pour manœuvrer toute seule, les 7 astronautes ont préparé une évacuation et sont restés enfermés toute la journée dans leur navette retour, Crew Dragon et Soyouz, chose très rare. L’équipage et l'ISS vont bien et il n’y a eu aucun impact, mais cet incident pointe le problème grandissant des débris spatiaux et de la saturation de l’orbite basse.

Stéphanie Lizy-Destrez est enseignante-chercheuse en conception des systèmes spatiaux à l’ISAE SUPAERO. 

Écouter
2 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Lizy destrez bis

IBM dans la course à la suprématie quantique

Hier, IBM a annoncé avoir créé le processeur quantique supraconducteur le plus puissant au monde. IBM se positionne dans cette course à la suprématie quantique, où quand les ordinateurs quantiques résolvent des problèmes impossibles à résoudre avec un ordinateur classique. En mai dernier, l'Université des sciences et technologies de Chine a fait la démonstration de Zu Chongzhi, un processeur supraconducteur de 60 qubits, soit 1 à 2 millions de fois plus rapide que le Sycamore de Google. IBM a donc dévoilé hier un processeur deux fois plus puissant :  le processeur Eagle de 127 qubits. IBM souhaite faire la démonstration d’un processeur de 400 qubits en 2022 et passer le cap des 1.000 qubits en 2023. Toutefois, attention à l’effet d’annonce : il n’y a pas d’étude publiée pour le moment. On attend les publications académiques… 

Amazonie : des taux records de déforestation

Selon le dernier rapport de l’INPE, l’Institut National de Recherches Spatiales : la déforestation a battu des records en Amazonie. Pendant que le Brésil signait un accord international lors de la COP-26 pour mettre fin à la déforestation d'ici 2030, le pays a enregistré en octobre le plus fort taux de déforestation sur cette période. En octobre 2021, l’INPE a enregistré 877 km² de déforestation, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’an dernier et un record depuis que l’INPE calcule et analyse par imagerie satellite le taux de déboisement. En Amazonie, la déforestation ne cesse d’augmenter.

De l’ADN viral essentiel à la survie des mammifères

Enfin, selon une étude parue dans la revue Cell ,"l’ADN poubelle" (ou "ADN non codant") est plus essentiel qu’on ne le pense chez les mammifères. Dans cet ADN dit "satellite", on y trouve les transposons : de l’ADN de virus qui peut envahir les génomes des mammifères et qui peut se déplacer d'un endroit à un autre, sur un même brin d'ADN. Ces chercheurs californiens montrent qu’une famille de transposons est essentielle à la survie des souris. Les chercheurs ont découvert que ces transposons agissent comme des éléments régulateurs de gènes spécifiques à l’implantation d’un embryon, et qu’ils accélèrent le développement embryonnaire. Ils ont aussi montré que sans ces transposons, les souriceaux n’arrivaient pas à terme. Selon les auteurs, « on peut imaginer que l’ancêtre de la souris avait un développement embryonnaire plus long, mais suite à une infection virale et à l’inclusion de ce transposon, l’organisme hôte a évolué pour l’incorporer et l’utiliser à son avantage ».  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......