LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

CoVid-19 : vivre avec des symptômes persistants

5 min
À retrouver dans l'émission

Ce que l'on sait des "CoVid persistants" et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Portra - Getty

On commence ce journal avec une revue publiée par le British National Institute for Health Research (NIHR) sur « le CoVid persistant », « le CoVid prolongé » ou encore le « long CoVid ». Pendant le confinement, on a vu plusieurs hashtags sur Twitter, comme #apresJ20 ou #apresJ60, par le biais desquels des malades partageaient leurs symptômes. L'un des groupes Facebook, LONG COVID, compte déjà plus de 20.000 membres. Cette publication est un résumé de ce que nous connaissons du phénomène. Un nombre non négligeable de patients souffrent jusqu’à 4 mois après leur guérison : fatigue importante, difficultés respiratoires qui peuvent être gênantes pour des activités physiques, des sensations douloureuses comme des gênes thoraciques, et puis chez d'autres, l’impression d’avoir des troubles neurocognitifs, comme une sensation de brouillard dans le cerveau. Parfois, ces symptômes se cumulent même. 

Entretien avec Pierre Tattevin, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Rennes.

Écouter
2 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - BOB JDS Pierre Tattevin ok

La sonde Osiris-Rex de la NASA va prélever un échantillon de l’astéroïde Bennu

Ce soir, la sonde Osiris-Rex de la NASA va prélever un échantillon de l’astéroïde Bennu. L’opération sera diffusée en direct, à partir de 23h sur le site de la NASA. Voilà deux ans que la sonde observe et collecte des informations précieuses sur cette relique de notre système solaire primitif. Cette nuit, la sonde va se rapprocher de l’astéroïde, puis l’instrument TAGSAM - un bras robotique de 3 mètres de long - va prélever un échantillon de son sol. Il soufflera de l’azote sous forme gazeuse, pour éjecter des poussières. La collecte devrait durer 10 secondes pour prélever environ 50 grammes. Si tout se passe bien, les échantillons seront de retour sur Terre en 2023. 

Augmenter l'efficacité des panneaux solaires de 125%

Selon une étude parue dans la revue Optica, pour maximiser l’efficacité des panneaux solaires, il suffit de changer la gravure de leur motif. Une équipe internationale a découvert que dans les conceptions de cellules solaires, si l’on modifie la position du motif du réseau, cela peut augmenter le courant généré par le silicium cristallin. Selon les structures des cellules photovoltaïques (en échiquier, lignes croisées, en système triangulé ou en damier), cela peut optimiser la diffusion et la diffraction de la lumière du Soleil. Les chercheurs ont prouvé qu’une certaine forme de structure génère plus de courant que n'importe laquelle des autres. De cette façon, les chercheurs ont augmenté l'efficacité des panneaux solaires de 125%.

"Des néandertaliens aux portes de Paris "

Enfin, l’INRAP - l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives - vient de découvrir en région parisienne, un site préhistorique du Paléolithique moyen occupé par les hommes et les femmes de Neandertal. À Clichy-la-Garenne, près des berges de la Seine, les archéologues ont découvert, à 4 mètres de profondeur des silex taillés - selon la technique de taille dite « méthode Levallois » : une technologie typique des néanderthaliens. Depuis les chantiers et les grandes carrières de Clichy-Levallois de la période 1860-870 qui ont révélé la présence d’humains préhistoriques dans le bassin parisien, c’est la première fois que l’on retrouve des outils de cette période, ainsi qu'une défense de mammouth laineux ou d’éléphant antique. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......