LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un nouvel outil d'édition génétique : le Prime Editing

4 min
À retrouver dans l'émission

Un nouvel outil d'édition génétique plus précis que les ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9 et autres actualités scientifiques.

Crédits : Fairfax Media - Getty

Un nouvel outil d’édition génétique a été présenté hier dans la revue Nature. Il n’a pas encore de traduction française mais il s’appelle le Prime editing. C'est une équipe américaine qui a imaginé cette technique, qui serait plus performante et surtout plus précise que celle des ciseaux moléculaires CRISPR-Cas9. Elle est toujours en phase expérimentale mais selon les premiers résultats, les modifications génétiques de cellules humaines in vitro ont eu des taux de réussite plus élevés que n’importe quel autre outil d’édition génomique. CRISPR-Cas9 fonctionne avec l’utilisation de Cas9, une nucléase guidée par un petit ARN qui agit comme un ciseau en coupant l’ADN à un endroit précis afin de modifier une séquence, mais sa principale limite réside justement dans cette cassure. En effet, une cassure ADN peut générer des effets indésirables hors cible, des effets off target, en introduisant des mutations non désirées dans le génome. Pour éviter cela, les chercheurs ont combiné l’enzyme Cas9 à une autre protéine.

Interview avec David Bikard, biologiste et responsable du laboratoire de biologie de synthèse à l'Institut Pasteur. Il trouve cette étude ingénieuse. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - David Bikard

Zéro pesticide dans les forêts publiques françaises

Vendredi, l'Office National des Forêts (ONF) a déclaré : « Zéro phyto en forêt publique ». L'organisme, qui avait déjà interdit l’usage du glyphosate en 2018, vient donc d'abandonner toute utilisation des traitements phytopharmaceutiques. Néanmoins, cette mesure ne concerne pas les forêts privées, qui représentent les deux tiers des superficies françaises.

L'antibiorésistance a doublé

Selon des résultats préliminaires qui viennent d’être présentés lors de la Semaine européenne de la gastro-entérologie à Barcelone, l'antibiorésistance a doublé au cours de ces vingt dernières années. D'après une enquête portant sur 1.200 personnes de 18 pays, la résistance à la clarithromycine - un antibactérien fréquemment utilisé - est passée de 10% en 1998 à 21% l’an dernier : des chiffres qui confirment que la résistance aux antibiotiques est une réelle menace sanitaire. Elle cause chaque année plus de 56.000 morts.

Recréer une étoile en laboratoire

Selon la revue American Physical Society, les chercheurs ont recréé une étoile en laboratoire grâce aux lasers du NIF, le National Ignition Facility. Basé en Californie avec ses 192 lasers de haute puissance, c'est le laser le plus performant au monde. Une équipe américaine l’utilise actuellement pour étudier et pour reproduire la nucléosynthèse, c’est-à-dire les conditions de formation des étoiles. En se formant, les étoiles fusionnent des atomes plus légers pour créer des noyaux atomiques plus lourds. L’expérience en cours étudie la nucléosynthèse du Soleil et la réaction entre deux ions d’hélium. Les faisceaux laser ont été amplifiés et ont visé une minuscule capsule de gaz ou de glace pour la faire imploser. Les résultats sont à paraître, et d’autres expériences de fusion atomique sont prévus pour février 2020.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......