LE DIRECT

Les premiers résultats de la mission Insight sur Mars

6 min
À retrouver dans l'émission

Ce que les séismes martiens nous apprennent de la planète ; et autres actualités scientifiques.

Crédits : Nasa - Getty

On commence ce journal avec non pas avec une étude mais 6, parues dans Nature Geoscience et Nature Communications : les premiers résultats de la sonde Insight sur Mars viennent de sortir. Il s'agit d'une importante mission spatiale internationale essentiellement française. En novembre 2018, la sonde Insight avait atterri sur Mars avec pour objectif de cartographier le sous-sol martien. En avril dernier, grâce aux enregistrements du sismomètre SEIS,  nous avions pu écouter les premiers tremblements de mars de très faibles magnitudes. Ces 6 articles ouvrent un volet important en planétologie avec une foule de découvertes. L’activité sismique sur Mars se situe entre l’activité de la Lune et celle de la Terre. Jusqu’à ce jour, SEIS a enregistré près de 400 vibrations, dont une vingtaine de séismes de magnitudes comprises entre 3 et 4. 

Chloé Michaut est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et chercheuse en planétologie, elle participe à la mission Insight.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Chloe Michaut

Parmi les autres découvertes, on sait dorénavant que la croûte martienne est plus humide que celle de la Lune. Les couches supérieures semblent contenir des minéraux qui contiennent de l'eau. Géologiquement, la croûte martienne ressemble donc au massif vosgiens. Grâce au magnétomètre embarqué à bord, on sait aussi que de petites zones ont un champ magnétique extrêmement fort, 10 fois plus que celui prévu par les observations satellites. Autre surprise avec, sur la surface de la planète, plus de 10.000 tourbillons de poussière, ce qui aura des conséquences pour les futures missions martiennes. Fort de ses succès, la mission Insight a été prolongée, et il reste de nombreuses questions à creuser... 

Véronique Dehant est planétologue à l’observatoire royale de Belgique, elle est aussi signataire de l'une de ces études. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Veronique Dehant

Disparition de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson

Katherine Johnson, pionnière de la NASA, est décédée lundi à l'âge de 101 ans. Titulaire d’une licence de mathématiques, elle rejoignait en 1953 le programme spatial américain, dans une Amérique ségrégationniste. Grace à ses équations fondamentales, elle a joué un rôle-clé dans la conquête spatiale américaine : elle a participé au premier vol habité dans l’espace et aux premiers pas sur Lune de la mission Apollo 11. En 2015, Barack Obama lui remettait la médaille présidentielle de la liberté, soit la plus haute distinction américaine. En 2016, le film Les Figures de l’ombre lui rendait déjà hommage. 

Le nombre de cas de démence en Europe devrait doubler d’ici 2050

Selon un rapport de l'organisation Alzheimer Europe, le nombre de cas de démence en Europe devrait doubler d’ici 2050. On peut s’attendre à 11 millions de diagnostics supplémentaires d’ici 2025, et à environ 19 millions de cas d’ici 2050. Pourtant, on constate une nette baisse du nombre de démence liée à la maladie d’Alzheimer, chez les hommes comme chez les femmes, sauf pour les femmes âgées de 75-79 ans. Toutefois, la raison principale de cette augmentation est le vieillissement de la population. Selon ce rapport, "des investissements plus importants dans la recherche sur le traitement et la prévention de la démence sont nécessaires".

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......