LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L’exoplanète K2-18 b, de type mini Neptune, appartient à cette nouvelle catégorie d’exoplanètes

Une nouvelle catégorie d’exoplanètes : les planètes hycéennes

10 min
À retrouver dans l'émission

Les planètes hycénnes seraient des candidates idéales pour la recherche de vie extraterrestre et autres actualités scientifiques.

L’exoplanète K2-18 b, de type mini Neptune, appartient à cette nouvelle catégorie d’exoplanètes
L’exoplanète K2-18 b, de type mini Neptune, appartient à cette nouvelle catégorie d’exoplanètes Crédits : NASA

On commence ce journal par une étude publiée dans la revue « The Astrophysical Journal » qui décrit une nouvelle catégorie d’exoplanètes, susceptibles d’héberger la vie. Ce sont les planètes hycéennes. Pour savoir où concentrer nos efforts dans la recherche d’une vie extraterrestre (à ce jour, nous avons détecté plus de 4.400 exoplanètes), une équipe d’astronome a fait de la modélisation numérique pour définir les paramètres selon lesquels des mini-Neptunes pourraient soutenir la vie. Ces planètes hycéennes correspondent à une sous-catégorie des mini-Neptunes. Ce sont des mini-Neptunes chaudes, qui font jusqu'à 2,6 fois la taille de la Terre et jusqu'à 10 fois sa masse. Elles seraient recouvertes d’océans avec une atmosphère épaisse et riche en hydrogène. Selon les calculs des auteurs, sur la faune d’exoplanètes que l’on connait, ces planètes-là seraient prometteuses pour trouver des signes de vie. 

Entretien avec Alexis Bouquet, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de physique des interactions ioniques et moléculaires d’Aix-Marseille Université, et chercheur associé au laboratoire d’astrophysique de Marseille.

Greffes d’organes : les dommages collatéraux de la crise sanitaire

Selon une étude parue aujourd’hui dans « The Lancet Public Health », la pandémie de CoVid-19 a freiné les greffes d’organes. Les dommages collatéraux de la crise sanitaire… Une équipe internationale a comparé le nombre de greffes d’organes avant et pendant la crise, de janvier à décembre 2020 et sur la même période en 2019 dans 22 pays pour les greffes de poumons, cœurs, reins et foies. Dès la première vague, le rythme des transplantations a chuté brutalement de 16 % en 2020, un chiffre qui normalement augmente chaque année. Les auteurs ont même calculé les conséquences de ce ralentissement sur la perte en espérance de vie pour les patients sur liste d’attente : cela représente plus de 48.239 années de vie perdues. 

De nouvelles fuites à bords de l’ISS

Hier, des responsables russes ont annoncé la découverte de nouvelles fissures à bord de la station spatiale internationale. On ne sait pas si cela provoque une fuite d'air, mais l’équipage n’est pas en danger. Ces fissures superficielles ont été découvertes sur le module Zarya de l’ISS, qui est le tout premier module à avoir été mis en orbite en 1998. La station spatiale internationale est vieillissante et ses fissures risquent de s’agrandir avec le temps. Les ingénieurs craignent une avalanche de fuites, de pannes et d’incidents à partir de 2025.

Des organoïdes toujours plus proches des tissus cérébraux humains 

Enfin, selon une étude parue dans " Nature Neurosciences" des organoïdes ont produit des « ondes cérébrales » similaires à celles des cerveaux humains. Les organoïdes sont des mini-organes de synthèse cultivés en laboratoire. Une équipe américaine qui travaille sur le syndrome de Rett, un trouble neurologique grave, a développé des organoïdes cérébraux à partir de cellules souches de personnes atteintes de ce syndrome. Par électroencéphalogramme et par microscope, les chercheurs ont observé des activités électriques similaires aux ondes cérébrales de patients malades. Les chercheurs ont ensuite testé sur leur organoïdes un traitement expérimental neurorégulateur pour supprimer ces convulsions. Les organoïdes ont répondu au traitement ! Une étude qui prouve encore une fois que les organoïdes sont des outils précieux pour la recherche thérapeutique. 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......