LE DIRECT
Immunothérapie des cellules CAR T ( illustration)

Une nouvelle méthode pour améliorer les immunothérapies

3 min
À retrouver dans l'émission

Déterminer l’état énergétique des cellules immunitaires et autres actualités scientifiques.

Immunothérapie des cellules CAR T ( illustration)
Immunothérapie des cellules CAR T ( illustration) Crédits : Science Photo Library - Getty

Une étude parue hier dans la revue Cell Metabolism décrit un nouveau procédé qui pourrait améliorer les thérapies anti-cancéreuses. Une équipe franco-américaine a déposé un brevet pour une technique qui perfectionne les immunothérapies. L’immunothérapie est une approche thérapeutique qui, au lieu de s'attaquer directement à la tumeur, va aider le système immunitaire à reconnaitre les cellules tumorales et à les détruire. Ce sont des thérapies prometteuses mais pour le moment, elles restent limitées et ne sont efficaces que chez un tiers des patients. L’un des problèmes rencontrés est que la tumeur peut priver les cellules immunitaires de leur source d’énergie, ce qui diminue ainsi l’efficacité des traitements. Les chercheurs ont donc développé une méthode pour mesurer l’état énergétique de chaque type de cellules présentes dans la tumeur. Une méthode baptisée SCENITH. Pour repérer l’état énergétique des cellules, le SCENITH analyse le niveau de synthèse de protéines, un processus très énergivore. Les échantillons prélevés par biopsie sont analysés dans un cytomètre de flux. Cela permettra d’identifier les besoins spécifiques des cellules immunitaires et donc de proposer des traitements plus personnalisés.

L’Angleterre approuve le vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech

Le vaccin contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech vient d’être approuvé par l’Angleterre. L'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé a donné son feu vert. L’Angleterre devient donc le premier pays au monde à autoriser ce vaccin. Pourtant, les résultats complets des essais n’ont pas encore été rendus publics. Une campagne de vaccination sera lancée dès la semaine prochaine, avec 100 000 doses, prévue tout d’abord pour les personnes âgées et le personnel soignant. Des hôpitaux et des centres de santé s’organisent avec l’aide de l’armée. Il faudra aussi trouver des solutions de stockage : le vaccin Pfizer/BioNTech ne se conserve qu’à -70 ° C.  En Europe, l'Allemagne se prépare à commencer une vaccination d’ici la mi-décembre.

Chang’e 5 : alunissage réussi 

Après son lancement mardi dernier, la sonde chinoise Chang’e 5 a aluni hier dans l’après-midi. Ces prochains jours, l'atterrisseur va forer plusieurs carottes dont une à deux mètres de profondeur, avec l’objectif de collecter environ 2 kilogrammes de roches lunaires, pour ensuite les rapporter sur Terre. Située dans une zone jamais explorée (l’Océan des Tempêtes, dans l’ouest de la face visible de la Lune), Chang’e 5 va rapporter des échantillons beaucoup plus jeunes que ceux rapportés par les dernières missions soviétiques et américaines. Son retour est prévu pour la mi-décembre.

Arecibo s’est effondré

Et enfin, le célèbre radiotélescope Arecibo s’est soudainement effondré. En août et en novembre, deux câbles de maintien s’étaient rompus et avaient laissé cette immense structure, instable et dangereuse. la Fondation Nationale des Sciences Américaines avait renoncé à des travaux de réparation et avait annoncé, il y a deux semaines, son futur démantèlement. On craignait de voir Arecibo s’effondrer à chaque instant. La plateforme de l’Observatoire s'est écroulé hier. Sur Twitter,  la communauté scientifique mondiale pleure la disparition brutale d’un des plus grands télescopes du monde. La Méthode Scientifique consacrera très prochainement une émission entière sur Arecibo et sur ses 57 années de service.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......