LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 IRM du crâne latéral

Suicide : deux réseaux cérébraux impliqués

4 min
À retrouver dans l'émission

Des réseaux cérébraux qui tiennent un rôle dans le risque de suicide viennent d’être identifiés, et autres actualités scientifiques.

 IRM du crâne latéral
IRM du crâne latéral Crédits : John Greim - Getty

Il faut rappeler que 800.000 personnes se suicident chaque année dans le monde - environ une toutes les 40 secondes - et qu'il s'agit de la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans. Pourtant, les mécanismes cérébraux impliqués sont encore mal compris. 

Une équipe internationale - dont les résultats viennent de paraître dans la revue Nature Molecular Psychiatry - a réuni vingt ans de recherche et d’imagerie cérébrale de personnes à risques : plus de 130 études, qui concernent plus 12.000 patients, avec pour tous, un diagnostic de dépression majeure, de troubles bipolaires ou de stress post-traumatique. Sur cette même population, les chercheurs ont comparé ceux qui avaient fait des tentatives de suicide et ceux qui n’en n’avaient pas fait. Les données structurales, fonctionnelles et moléculaires de différentes zones ont été réexaminées. On constate que chez les personnes suicidaires, deux réseaux cérébraux se comportent différemment : le cortex préfrontal ventral et le cortex préfrontal dorsal.

Interview avec Laurence Lanfumey, directrice de recherche à l’INSERM au Centre de Psychiatrie et Neurosciences à Paris.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Laurence Lanfumey

Une protéine responsable du renouvellement des cellules souches sanguines

Une équipe internationale vient de découvrir une protéine responsable du renouvellement des cellules souches du sang. Elle vient de publier ses résultats dans la revue Nature. Après une série d’expériences en laboratoire, les chercheurs ont découvert que la protéine générée par le gène MLLT3 est liée au renouvellement des cellules souches hématopoïétiques. Lorsque ce gène est inséré dans des cellules souches sanguines (multipotentes), elles s’auto-renouvellent douze fois plus. Les auteurs pensent que cela permettrait de créer des cellules souches sanguines à partir de cellules souches pluripotentes. Il s'agit d'une avancée importante pour la recherche en traitement de maladies du sang.

Amazon entre dans la course au quantique

Amazon entre dans la course au quantique avec les processeurs quantiques basés sur le cloud. La firme ne cherche pas à construire un ordinateur quantique. Toutefois, après Google, IBM et Microsoft, c'est Amazon qui entre dans le marché du cloud computing quantique.  Un partenariat vient d'être annoncé avec trois entreprises pour la création d’"Amazon Braket" : un accès en ligne à des prototypes de processeurs quantiques. Les clients vont pouvoir créer des algorithmes qu’ils pourront ensuite tester sur des ordinateurs quantiques simulés.

2019 : troisième année la plus chaude jamais enregistrée 

L’année se termine avec les chiffres de l’Organisation Météorologique Mondiale : 2019 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850, et la décennie 2010-2019 est la décennie la plus chaude de toutes. Depuis janvier, la température moyenne mondiale a été plus élevée de 1,1C° par rapport à la période préindustrielle. Selon ce rapport : "L'année 2019 marque la fin d'une décennie de chaleur exceptionnelle, de recul des glaces et d'élévation record du niveau de la mer à l'échelle du globe, en raison des gaz à effet de serre produits par les activités humaines". 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......