LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

Trump et la science : un dernier coup de grâce ?

3 min
À retrouver dans l'émission

La dernière ordonnance du président inquiète la communauté scientifique américaine ; et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : The Washington Post - Getty

La dernière ordonnance de Donald Trump inquiète la communauté scientifique américaine. Nous n'aurons pas le temps de rappeler tout ce que Trump a fait à la science en 4 ans de mandat : entre les réductions drastiques des budgets ou la dévalorisation du discours scientifique. Comme le rapporte la revue Nature, le 21 octobre, le président américain a émis un dernier décret qui vise les institutions scientifiques gouvernementales, qui emploient environ deux millions de personnes. Cette ordonnance crée une catégorie d’emplois pour les fonctionnaires - tels que les chercheurs - pour ceux qui exercent des rôles dit "confidentiels, déterminant les politiques et défenseurs des politiques ». Ce décret faciliterait le licenciement des chercheurs en place et simplifierait l’embauche, sur des critères politiques. On peut donc s’inquiéter pour la NOAA qui surveille le climat, les tempêtes et la pèche, ou encore l’EPA qui réglemente la pollution de l’air et de l'eau des usines et des centrales électriques. Cette ordonnance pourrait être un coup fatal pour l'indépendance de la science dans l'ensemble du gouvernement fédéral.

Covid-19 et transmission oculaire

Selon une étude parue hier dans la revue Cell Reports, la cornée de l’œil serait résistante au SARS-CoV-2. On sait que la transmission du virus passe par la bouche et le nez, mais concernant la transmission oculaire… Cela serait « biologiquement » possible, mais à vrai dire, on en sait trop rien. Des chercheurs américains se sont intéressés à cette question. Ils ont utilisé des tissus cornéens de souris - mais aussi de 25 donneurs humains. Ils les ont exposés à trois virus : le Zika, l’herpès et le nouveau coronavirus. Contrairement au Zika et à l’herpès, il n’ y a aucun signe de réplication du SARS-CoV-2 dans la cornée. Mais, comme le reconnaissent eux-mêmes les auteurs, ce ne sont que des résultats préliminaires, cela ne veut pas nécessairement dire que toutes les cornées sont résistantes à ce virus.

La NASA renoue le contact avec Voyager 2

Après 8 mois de silence, la NASA a de nouveau communiqué avec la sonde Voyager 2. Lancée en 1977, la sonde voyage à présent à l’extérieur de notre système solaire, à 19 milliards de kilomètres de la Terre ! Depuis le mois de mars, la sonde naviguait seule, car la seule antenne radio sur Terre capable d'envoyer des commandes devait être rénovée. Le 29 octobre, la NASA a testé l’antenne remise à neuf et tout s’est bien passé : Voyager 2 a reçu et exécuté les commandes sans aucun problème.

Un implant cérébral pour contrôler les ordinateurs avec le cerveau

Et enfin selon une étude parue dans BMJ Journal, un implant cérébral a permis à deux personnes paralysées de contrôler les ordinateurs avec leur cerveau. Il s’agit d’un implant sans fil, de la taille d'une trombone, qui vient se loger juste au-dessus des sinus, à côté du cortex moteur primaire. Les chercheurs de l'Université de Melbourne l’ont essayé sur deux patients atteint de sclérose latérale amyotrophique - la maladie de Stephen Hawking. Cette interface directe avec l’ordinateur a été combinée avec un _eye tracker (_un suivi oculaire) pour déplacer un curseur. Les patients ont put accomplir différentes tâches : envoyer des SMS, naviguer sur le web ou faire des opérations bancaires. Comme cette intervention ne nécessite pas de chirurgie à cerveau ouvert, des essais cliniques de plus grande taille sont prévus en Australie.
 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......