LE DIRECT
.

Covid-19 : l'hypothèse de "la tempête de bradykinine"

5 min
À retrouver dans l'émission

Une clé de compréhension pour les cas graves de Covid-19 et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : dowell - Getty

Selon une étude parue dans la revue eLife, une équipe américaine a identifié un mécanisme moléculaire qui expliquerait les cas graves de Covid 19. On connait les effets de « la tempêtes de cytokine » - cet emballement du système immunitaire, voici l’hypothèse de « la tempête de bradykinine ». Ces chercheurs ont analysé des échantillons de liquide pulmonaire de neuf personnes atteintes de Covid-19 en Chine, et ils les ont comparés à un groupe contrôle - qui n’était pas malade. Ils ont trouvé une sur-expression de gènes responsables de la production de bradykinine. La bradykinine est un peptide qui baisse la tension artérielle et qui dilate les vaisseaux sanguins. Ce déséquilibre pourrait expliquer les symptômes des cas graves : les douleurs pulmonaires, mais aussi des symptômes neurologiques. La bonne nouvelle de cette découverte est que nous avons déjà des médicaments développés sur cette voie de la bradykinine. Il faut encore faire des tests cliniques, mais pour prévenir la gravité du virus, il s'agit peut-être d'une découverte importante.

Entretien avec Bernard Rossier, professeur honoraire en Pharmacologie et toxicologie à l’Université de Lausanne en Suisse.

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Bernard Rossier

Les arbres poussent plus vite et meurent plus jeunes

Selon une étude parue hier dans Nature Communications, partout dans le monde les arbres poussent plus vite, meurent plus jeunes - et vont bientôt stocker moins de carbone. La hausse des niveaux de CO2 dans l’atmosphère et la hausse des températures stimulent la croissance des arbres - même dans les forêts anciennes - ce qui les fait mourir plus vite. Ces chercheurs américains ont examiné les cernes d’une centaine d’espèces à travers le monde. En dendrochronologie, la largeur d’un anneau indique la vitesse à laquelle l’arbre a grandi, et leur nombre indique son âge. Ils ont ensuite comparé ces données à la quantité de carbone accumulé. En moyenne, la vitesse de croissance des arbres a doublé et leur durée de vie a chuté de 23%. Par conséquent, les arbres capturent moins de CO2 que prévu. Selon les auteurs, il faut revoir les modélisations climatiques sur la capacité des arbres à être des puits de carbone, et réduire urgemment les émissions de gaz à effet de serre.

Beti : la première navette autonome de France

La première navette autonome de France est testée en ce moment dans La Drôme. Depuis lundi, une navette électrique sans conducteur, circule sur un trajet de 5 kilomètres, pour une dizaine d’arrêts dans la région. Elle s’appelle "Beti" et elle a été conçue par l’entreprise Navya. Un opérateur sera tout de même à bord pour vérifier la sécurité de ce nouveau véhicule autonome. L’objectif est de "créer un véritable réseau de mobilité autonome fiable, économique et pérenne". Beti est en test jusqu’à janvier 2021. 

3,2 gigapixels : la plus grande photographie numérique

La plus grande photographie numérique jamais prise fait 3,2 gigapixels et elle représente un chou-fleur, un beau chou Romanesco, dans les moindres détails. On a déjà vu des GIGA-photo avec des résolutions très élevées mais il s’agissait de collages. Ici, L’image a été prise avec le réseau des 189 capteurs du plus grand appareil photo numérique du monde. Les chercheurs américains du Laboratoire national des accélérateurs du SLAC viennent de tester leur nouvel l’appareil sur ce légume. Cette caméra est prévue pour le télescope de l’observatoire Vera Rubin au Chili. Elle devrait réaliser d’énormes images du ciel d’ici 2021. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......