LE DIRECT

Vers un vaccin universel contre la grippe ?

5 min
À retrouver dans l'émission

Les résultats encourageants des essais cliniques d'un nouveau vaccin et autres actualités scientifiques.

Crédits : SDI Productions - Getty

Une étude parue dans Annals of Internal Medicine soulève l’espoir de créer un vaccin universel contre la grippe, c’est à dire une dose assez puissante pour se protéger de toutes les souches d'un seul coup. Ce serait un peu un Saint Graal. Une équipe internationale vient de passer des essais cliniques de phase 1 et 2 sur 175 adultes en bonne santé. À ce stade, ce n'est que l'innocuité du vaccin qui est testée. Mais, les résultats sont très encourageants : ce vaccin pourrait être efficace sur la durée. Très immunogène, il implique des réponses cellulaires fortes jusqu’à 6 mois ! Auparavant, on cherchait principalement un "super anticorps", capable de s'attacher à toutes les souches de la grippe. Cette étude est un changement de paradigme : grâce à un algorithme, l’équipe a identifié les parties du virus qui ne varient pas au fil du temps et qui restent les mêmes, quelle que soit la souche.

Anne Vanet est professeure de biologie moléculaire et de biologie computationnelle à l’université de Paris. Elle est spécialiste des virus ARN. 

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - JDS Anne Vanet

"Le patient de Londres" :  une deuxième guérison du VIH

Une étude parue dans la revue The Lancet affirme qu’une deuxième personne vient d’être déclarée "guérie" du VIH. Cela fait 30 mois que "le patient de Londres", Adam Castillejo, n’a montré aucune trace d'infection depuis l'arrêt de son traitement traditionnel. En 2016, pour traiter un cancer du sang, il avait subi une greffe de moelle osseuse d’un donneur porteur d’une mutation génétique très rare (celle du gène du récepteur CCR5) qui empêche le virus de s'implanter. En 2011, Timothy Brown, "le patient de Berlin", s’était lui aussi remis après un traitement similaire. On peut lire dans la presse que "cette voie thérapeutique porte bien un espoir important pour traiter le VIH." Mais attention, les greffes de moelle osseuse ne sont pratiquées qu’en "dernier recours". Cela ne peut pas être un remède généralisé contre le VIH.

La forêt amazonienne pourrait disparaître en 50 ans

Selon une étude parue dans Nature Communications, la forêt amazonienne est sur le point d’atteindre son point de non-retour. Une équipe internationale a calculé ce point de bascule. Selon leur estimation, si 35 % de sa superficie venait à être rasée, cet immense écosystème tropical pourrait se transformer en écosystème de type savane, et ce très rapidement, en l’espace de 50 ans. On imaginerait que les grands systèmes s'effondreraient plus lentement que les petits, mais cette étude prouve l’inverse. Avec ces déforestations et ces incendies records, les chercheurs affirment aussi que nous frôlons dangereusement ce point critique.   

En 2019, le monde a franchi la hausse de 1,1°C du seuil des températures

L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a publié hier son rapport annuel : en 2019, le monde a franchi la hausse de 1,1°C du seuil des températures. Ce qui signifie que nous sommes loin de pouvoir atteindre les objectifs de 1,5°C ou 2°C fixés par l'Accord de Paris sur le climat. 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée. Dans ce rapport, il est aussi rappelé que depuis les années 1980, chaque nouvelle décennie devient plus chaude que la précédente. De plus, puisque les niveaux de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, le réchauffement se poursuivra. Une fois de plus, l’OMM appelle les gouvernements à réagir au plus vite. 

Par ailleurs, l’hiver a été si chaud sur la planète que partout dans le monde, les ours sortent déjà de leur hibernation. En Russie, en Finlande, au Royaume-Uni et au Canada, de nombreux zoos donnent l’alerte. Certains ours ne sont même jamais entrés en hibernation, malgré le caractère capital de ce mécanisme pour leur métabolisme. Cela constitue une preuve de plus des conséquences du changement climatique sur les rythmes biologiques des animaux. 

par Natacha Triou

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......