LE DIRECT
.

Que sait-on de la variante du SARS-CoV-2 découverte en Angleterre ?

4 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle variante du Covid, liée à plusieurs mutations, a été détectée dans le sud de l'Angleterre et aurait contaminé près d'un millier de personnes ces derniers jours.

.
. Crédits : picture alliance - Getty

Le ministre de la santé britannique a déclaré au parlement qu'une nouvelle variante du coronavirus avait été identifiée dans le sud-est de l’Angleterre, et que cette variante serait liée à une propagation plus rapide du virus. Au 13 décembre, 1.100 cas de cette variante ont été identifiés dans la région. Que sait-on de ce que les journaux appellent déjà « super covid » ou encore « covid mutant » ?  Cette souche a déjà été séquencée fin septembre par des chercheurs anglais. Elle présente en effet un grand nombre de mutations (17 au total), mais un virus mute tout le temps et en juillet, on comptait déjà 12.000 virus « mutants ». Deux ensembles de mutations concernent la protéine Spike, cette fameuse clé qui permet au virus d’infiltrer nos cellules. Pour le moment, on ne sait pas du tout s’il s’agit de mutations importantes. On ne sait pas si elles ont permis au virus de se transmettre plus efficacement. Nous n’avons aucune preuve que cette souche se propage plus vite que les autres. De la même façon que nous ne savons pas si cette lignée du SARS-CoV-2 est plus dangereuse. A priori non, car plus infectieux ne signifie pas nécessairement plus dangereux. Enfin, nous ne savons pas non plus si ces mutations peuvent nuire à l’efficacité des vaccins. Il est encore beaucoup trop tôt pour le juger.

Northern Lights : le nouveau chantier pour le stockage de CO2

La Norvège a donné son feu vert pour le stockage de CO2 sous la mer, un marché en plein développement qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il consiste à capturer - en sortie d'industries polluantes - le CO2, de le transporter par pipeline ou par conteneur pour l’enfouir dans les couches géologiques profondes. Le gouvernement norvégien va financer en grande partie le  « Northern Lights », un immense chantier qui réunit les géants du pétrole Equinor, Total et Shell. Tous les ans, à partir de 2024, un million et demi de tonnes de CO2 devront être stockées sous la mer du Nord, à 100 kilomètre des côtes. Néanmoins, cette technologie reste controversée : les risques de fuite ou de pollution des nappes phréatiques sont encore mal évalués.

Les jeunes corbeaux sont aussi intelligents que les grands singes adultes

Selon une étude parue dans Scientific report, les jeunes corbeaux sont aussi intelligents que les grand singes adultes. Une équipe allemande a fait passer à 8 corbeaux âgés de 4 mois des tests pour évaluer la cognition animale. Leur résultats ont été comparés à ceux de chimpanzés adultes et d’orangs-outans. A seulement 4 mois, les oiseaux présentent les même compétences cognitives physiques et sociales. Ils comprennent les nombres et l'addition, ils peuvent apprendre et communiquer avec leurs maîtres, et ils saisissent "la permanence des objets", c’est-à-dire le fait de comprendre qu’un objet continue d’exister même lorsqu’on ne le perçoit plus. Cette étude prouve encore une fois que les capacités cognitives des corvidés sont complexes et sophistiquées.

Pour sauver la rédaction du magazine Science & Vie

Enfin, dans le journal Le Monde, 300 universitaires et scientifiques se mobilisent dans une tribune pour sauver le magazine Science & Vie.  Depuis son rachat l’an dernier par le groupe Reworld press, la rédaction de Science & Vie a perdu d’une part le tiers de ses journalistes, et d'autre part l’indépendance de sa ligne éditoriale. Sur le site web, depuis septembre, on voit des articles publiés qui sont rédigés par des "des chargés de contenus", lesquels ne sont pas journalistes, qui diffusent de fausses informations. Les signataires de cette tribune dénoncent les pratiques du groupe Reworld Press dans un contexte ou, plus que jamais, nous avons besoin d’une information scientifique libre et de qualité. Par ailleurs, pour soutenir la rédaction du magazine Science & Vie, une pétition circule sur le site change.org

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......