LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un nouveau matériau thermoélectrique bat des records en production d’énergie

4 min
À retrouver dans l'émission

La création d’un nouvel alliage qui convertit les différences de température en énergie et autres actualités scientifiques.

Crédits : Yuichiro Chino - Getty

Les matériaux thermoélectriques peuvent convertir les différences de température en énergie électrique. Cet effet est connu sous le nom "d’effet Seebeck". Cette quantité d'énergie électrique est mesurée par la valeur ZT : plus la valeur ZT d'un matériau est élevée, plus ses propriétés thermoélectriques sont fortes. Jusqu’à présent, les meilleurs matériaux thermoélectriques avaient des valeurs ZT de 2.5 à 2.8. 

Les physiciens de l’Université de Technologie de Vienne ont publié leurs résultats dans la revue Nature. Ils ont obtenu un matériau thermoélectrique d’une valeur de 5 à 6 ZT. Cela reste une faible quantité d’énergie mais les auteurs pensent à des applications pour de petits appareils électroniques. Il s’agit d’une fine couche de fer, de vanadium, de tungstène et d'aluminium, aux caractéristiques étonnantes quand elle est appliquée sur du silicium.

Natacha Triou s'entretient avec Emmanuel Guilmeau, directeur de recherche CNRS, il travaille au Laboratoire de Cristallographie et Sciences des matériaux à Caen (CRISMAT)

Écouter
1 min
LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Emmanuel Guilmeau

Vers un encadrement de la reconnaissance faciale en France ?

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés appelle à un encadrement strict de la reconnaissance faciale en France. Elle souhaite ouvrir le débat public sur cette technologie de plus en plus expérimentée, mais sans aucun cadre législatif. Elle vient de publier un rapport en forme de guide pour éviter les dérives possibles. Les algorithmes de reconnaissance faciale traitent des données biométriques sensibles et pour cette raison, la CNIL préconise un usage restreint et encadré. Sans cadre, elle redoute un « changement de paradigme de la surveillance » : d’une surveillance ciblée, nous passerions à une surveillance de tous. Elle dénonce également une remise en cause profonde du droit à l’anonymat. 

5G : les enchères des fréquences repoussées

L’agence Reuters a révélé hier que les enchères des fréquences 5G pour les opérateurs mobiles étaient repoussées. Elles devaient commencer en janvier pour une arrivée de la 5G en France dès le premier trimestre. Mais selon Reuters, l'Autorité de régulation des communications électroniques et le Ministère des Finances - en charge du dossier-  ne se mettent pas d’accord sur les règles juridiques de ces enchères. Les opérateurs français - Orange, SFR,  Bouygues Telecom et Free - devront donc attendre jusqu’à mars 2020. 

Titan enfin cartographié

Nature Astronomy publie le premier atlas de Titan, la plus grande lune de Saturne. Il s'agit de la carte de la surface de Titan la plus complète. Le California Institute of Technology l’a élaborée à partir des données radar et infrarouges de la sonde spatiale Cassini. L’une des difficultés était de traverser le dense brouillard de son atmosphère, composée de méthane et d’azote. Dans ces travaux, on voit toute la diversité géologique de cette lune géante : ses plaines, ses dunes et ses lacs de méthane à l’état liquide. Cette carte sera un outil précieux pour la prochaine mission d’exploration de la Nasa : la sonde Dragonfly - dont le lancement est prévu pour 2026. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......