LE DIRECT
.

CoVid-19 : le lancement d'un nouvel essai clinique pour étudier les réinfections

4 min
À retrouver dans l'émission

L'Angleterre lance un essai clinique pour mieux comprendre les réactions du système immunitaire face au SARS-CoV-2 et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : Tang Ming Tung - Getty

L’Angleterre lance cette semaine un nouvel essai clinique pour étudier les réinfections au SARS-CoV-2. Les chercheurs de l’Université d’Oxford vont recruter 64 personnes de 18 à 30 ans qui ont déjà été contaminées pour les exposer une seconde fois au virus. Ce type d’essai, qu'on appelle un « Human challenge trials » ou  « modèle d’infection expérimentale chez l’humain », reste rare dans le cadre du CoVid-19 : ce n’est que le second essai de ce type. Dans un premier temps, 24 participants vont recevoir, par le nez, la souche originale du SARS-CoV-2 avec au départ une dose très faible qui sera (si nécessaire) augmentée. Les chercheurs espèrent ainsi voir la moitié des cobayes être réinfectés, de façon asymptomatique ou avec un CoVid léger. Dans un second temps, cette dernière dose sera utilisée pour infecter 10 à 40 participants. Le but est d’observer les réactions du système immunitaire, s’il est possible d’attraper à nouveau le virus et si oui, dans quelles conditions. Cet essai va nous permettre d’évaluer plus précisément les niveaux d'anticorps et de lymphocytes T qui sont nécessaires pour nous protéger d’une réinfection.

La Russie a annoncé la construction de sa propre station spatiale pour 2025

Elle avait d’abord déclaré qu’elle était susceptible d’abandonner la Station Spatiale Internationale. L’ISS est vieillissante, et les accords entre ROSCOSMOS et ses partenaires internationaux expirent en 2024. L’agence spatiale russe affirme donc que des travaux pour la fabrication de sa propre station sont lancés, avec un lancement prévu pour 2025. Cette nouvelle station spatiale devrait se positionner sur une orbite à une latitude plus élevée que l’ISS. Elle pourrait servir d’escale pour des vols à destination de la Lune. Le mois dernier, la Russie avait déjà annoncé une alliance avec la Chine pour la création d’une station lunaire.  

Gravitricity, une nouvelle technologie de stockage d’électricité par gravité

Pour la première fois, le prototype écossais Gravitricity a stocké et produit de l’énergie. Gravitricity est une nouvelle solution de stockage d’électricité par gravité. Comme pour n’importe quelle station de transfert d’énergie par pompage, cela consiste à stocker de l’électricité en utilisant les forces de gravité. Le prototype présenté à Edinburgh est une tour de 15 mètres, avec des câbles en acier qui soulèvent deux poids de 25 tonnes. Lorsque ces poids redescendent, l’électricité produite est injectée dans le réseau local. Cette technologie est conçue pour être logée dans d'anciens puits de mine, à des profondeurs de 750 mètres. Selon la société, Gravitricity serait une alternative rentable aux batteries lithium-ion.

La découverte d'une exoplanète casse-tête

Enfin selon une étude parue dans la revue Astronomy & Astrophysics, les astronomes ont découvert et directement imagé une exoplanète en orbite autour d'une étoile similaire au soleil. La plupart des 4.000 exoplanètes ont principalement été détectées avec des méthodes d’observation indirecte. L’observation directe est plus complexe et plus rare. Cette équipe internationale a réussi à imager directement une nouvelle exoplanète grâce au VLT de l’ESO et grâce à son instrument SPHERE. Cette exoplanète orbite autour de l’étoile YSES 2, une jeune étoile de 13,9 millions d'années à 359 années-lumière de nous. C’est une géante gazeuse. Sa masse est de cinq à huit fois celle de Jupiter et elle est très éloignée de son soleil (115 unités astronomiques). Cette large orbite est un casse-tête pour les chercheurs : on ne comprend pas comment elle a pu se former. Aucune des deux théories de la formation des géantes gazeuses ne peut expliquer son existence. Pour élucider ce mystère, de nouvelles observations sont prévues.  

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......