LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
...

Covid-19 : les personnes asymptomatiques sont peut-être plus contagieuses qu'on ne le pense

3 min
À retrouver dans l'émission

Une étude sur la charge virale des personnes asymptomatiques et autres actualités scientifiques.

...
... Crédits : Image Source - Getty

Les personnes asymptomatiques à la CoVid-19 sont-elles autant contagieuses que les personnes malades ? Depuis le début de l'épidémie, voilà l’une des grandes questions des virologues : celle de la charge virale des personnes asymptomatiques. La charge virale, c’est la quantité de virus qui se cache dans le corps. Selon une étude parue hier dans la revue Thorax,  les personnes asymptomatiques à la CoVid-19 sont peut-être plus contagieuses qu'on ne le pense. Ces chercheurs Sud-Coréens ont examiné 183 patients, tous positifs à la CoVid-19, dont 144 avec des symptômes bénins, et les 39 autres sans aucun symptôme. Les analyses des prélèvements sur le nez et la gorge ont montré qu’il n’y avait aucune différence dans les charges virales des deux groupes. Cela est étonnant, parce que pour la grippe par exemple, plus il y a de virus, plus les symptômes sont sévères. Ces résultats suggèrent que les deux groupes peuvent propager le virus. D’autre études sont nécessaires pour déterminer à quel point les personnes asymptomatiques sont infectieuses. Les auteurs rappellent la nécessité de porter un masque, même lorsque nous sommes apparemment en bonne santé.

Le groupe Airbus se lance dans l’aviation à hydrogène  

Le groupe Airbus souhaite une rupture technologique d’ici 15 ans et espère mettre en service en 2035 un avion baptisé ZEROe, pour zéro émission, avec des appareils qui n’émettent pas de CO2. Le groupe travaille actuellement sur trois modèles possibles qui fonctionnent, non plus avec du kérosène, mais avec de l’hydrogène liquide. Cela fait suite au plan de sauvetage de l’industrie aéronautique de 15 milliards d’euros, un plan qui prévoit des aides pour soutenir l’aviation décarbonée. Il s’agit aussi d’un défi technique parce que l’hydrogène liquide ne se stocke pas comme comme le kérosène : il occupe des volumes de stockage 4 fois plus gros.

L’hécatombe d'éléphants du Botswana

On en sait plus sur l’hécatombe d’éléphants au Botswana au printemps dernier. Dans le nord du pays, 350 éléphants sont morts dans des circonstances mystérieuses. La piste du braconnage avait été immédiatement exclue puisque les animaux avaient toujours leurs défenses. Lundi, les autorités locales ont annoncé les résultats des analyses biologiques. Ce n’est ni un pathogène inconnu, ni la maladie de charbon, mais un empoisonnement à de l’eau contaminée. Dans les points d’eau de la région, des cyanobactéries se sont développées et ont libérées des toxines mortelles. En buvant avec leur trompe, les éléphants aspirent la vase où se concentrent ces toxines. Des traces de neurotoxines ont bien été retrouvées dans les corps. Les experts rappellent que la prolifération de ces cyanobactéries est directement liée au réchauffement climatique.

Homo sapiens : des empreintes de pieds vieilles de 120.000 ans en Arabie

Enfin, selon une étude parue dans Science Advances, les archéologues ont trouvé la plus vieille preuve de la présence de l’humain en Arabie.  Dans le désert de Nefud en Arabie saoudite, cette équipe internationale a découvert des empreintes de pieds vieilles de 120.000 ans. Ce sont les premières véritables preuves de la présence d’Homo Sapiens dans la péninsule arabique. Autrefois, la région était alors humide et verdoyante. Pour la datation, les chercheurs ont utilisé la technique de la Luminescence Optiquement Stimulée, qui révèle à quand remonte la dernière exposition à la lumière du Soleil. Ces traces nous permettent de mieux comprendre les migrations humaines lors de la dernière période interglaciaire et de mieux redessiner l’histoire de la dispersion de notre espèce.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......