LE DIRECT
.

Polio : une maladie en voie d’éradication ?

5 min
À retrouver dans l'émission

L'annonce de l’OMS sur l’éradication de la poliomyélite sur le continent africain ; et autres actualités scientifiques.

.
. Crédits : skaman306 - Getty

Le poliovirus est responsable de la polio, cette maladie très contagieuse qui a handicapé et tué plusieurs millions d’enfants. Hier, l’OMS a annoncé l’éradication de la poliomyélite sur le continent africain. Depuis quatre ans, le Nigéria n’a enregistré aucun cas. Seul le Pakistan et l'Afghanistan restent encore touchés. On peut saluer la campagne massive de vaccination menée par l’OMS depuis 1988. Rappelons que c’est grâce à la vaccination que l’on a réussi à éradiquer la variole en 1980. Mais dans le cas du poliovirus, l’éradication est un peu plus compliquée. Pour bien comprendre : il existe deux vaccins : un par injection - celui qu’on utilise en France - qui empêche le développement de la maladie mais qui n’empêche pas le virus de circuler. Et un vaccin oral, en petite gouttes, qui est à base de virus atténué, et qui protège contre la maladie et contre la circulation du virus. Mais des souches de ce vaccin ont muté et on a vu des foyers réapparaître. 

Francis Delpeyroux est virologue et chercheur invité à l’Institut Pasteur. Pour lui, cette annonce est une excellente nouvelle mais la vigilance reste de mise.

Le synchrotron quatrième génération de Grenoble 

Le synchrotron quatrième génération de Grenoble est en route depuis hier. L'E.B.S - pour Extremely Brilliant Source - est le synchrotron le plus puissant du monde. La rénovation de cet accélérateur de particules a été financée par 22 pays. Il fait près de 900 mètres de circonférence et il est cent fois plus puissant que le précédent : ses rayons X sont cent fois plus brillants et plus pénétrants. Cet outil va permettre aux chercheurs de plonger dans l'infiniment petit. Il est déjà prévu que le synchrotron EBS serve à mieux comprendre la structure du SARS-CoV 2.

Le nouvel aérogel de silice imprimé 

Une étude parue dans Nature décrit la création d’un nouveau matériau pour l’impression 3D : les aérogels de silice imprimé. Des chercheurs suisses ont inventé une nouvelle méthode pour façonner les aérogels. Les aérogels sont des matériaux aux propriétés isolantes impressionnantes - ils sont largement utilisés dans l'isolation thermique ou les dispositifs optiques - mais le problème est qu'ils sont également très fragiles, et donc difficiles à manipuler. Jusqu’à présent, il était impossible de les utiliser pour des applications à petite échelle. L’équipe a surmonté cet inconvénient et a  imprimé des objets d'aérogel de silice miniaturisé ; des structures imprimées fines d’un dixième de millimètre. Avec cette innovation, les aérogels de silice s’ouvre à la microélectronique, à la mécanique de précision, et aux biotechnologies. 

Des bactéries pourraient survivre au voyage de la Terre à Mars

Selon une étude parue aujourd’hui dans la revue Frontiers in Microbiology, des bactéries pourraient survivre au voyage de la Terre à Mars. Ce sont les résultats de la mission "Tanpopo", qui signifie "pissenlit" en japonais - où l’idée qu’une planète pourrait agir comme un pissenlit, en soufflant la vie dans l'espace. Les chercheurs japonais ont expédié sur l’ISS une bactérie très résistante : la Deinococcus radiodurans. Des cellules ont été fixées à l’extérieur du vaisseau spatial pendant 3 ans. Malgré la microgravité, les rayons ultraviolets intenses et les températures extrêmes, des cellules ont survécu. Les bactéries de la couche externe ont été détruites par les UV, mais ces cellules mortes ont protégé celles du dessous. Selon l’étude, «  une pastille d'un millimètre d'épaisseur de bactérie pourrait survivre jusqu'à huit ans dans l’espace ». Et si les bactéries peuvent survivre dans l'espace, elles peuvent donc voyager d'une planète à une autre. 

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......