LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Vue d'artiste du système planétaire TOI-178

La découverte d’un système planétaire unique 

4 min
À retrouver dans l'émission

La configuration des 6 planètes du système TOI-178 déroute les chercheurs ; et autres actualités scientifiques.

 Vue d'artiste du système planétaire TOI-178
Vue d'artiste du système planétaire TOI-178 Crédits : ESA

Une étude parue dans la revue Astronomy & Astrophysics décrit la découverte d’un système planétaire unique. Au fur et a mesure que l’on trouve des exoplanètes, d’une part on s’aperçoit qu’elles ne ressemblent pas à celles de notre système solaire, et d’autre part, que les systèmes exoplanétaires non plus, ne ressemblent pas au notre. C’est le cas de TOI-178, un nouveau système découvert par une équipe internationale grâce au satellite Cheops de l’ESA. Ce sont 6 exoplanètes, qui orbitent autour d’une naine orange, à 200 années-lumière de nous, dans la constellation du Sculpteur. Ce système est bien ordonné puisque les orbites de 5 planètes suivent un rythme. En effet, elles sont en résonance et s’alignent régulièrement : c'est la résonance orbitale. Toutefois, la configuration de ces planètes, selon leur taille, leur masse, et leur densité, étonne les chercheurs. Selon les théories actuelles, avec ce rythme de résonance, la densité des planètes est censé diminuer à mesure qu’elles s’éloignent de leurs étoiles. Or, à coté d’une planète dense comme la Terre, on trouve une planète de taille similaire, mais très peu dense, comme une mini-planète Jupiter. La découverte de TOI-178 remet donc en question notre compréhension de la formation des planètes.

La chute de la diversité des espèces d'abeilles

Selon une étude parue dans la revue One Earth, depuis les années 1990, 25% des espèces d'abeilles connues ont disparu. Une équipe argentine a analysé la plus grande base de données sur la diversité des abeilles : le Global Biodiversity Information Facility, un réseau international qui contient trois siècles de documents. Cette base de données recense et répertorie de mieux en mieux les populations d’abeilles. Pourtant, le nombre d’espèces d’abeilles recensées partout dans le monde est en forte diminution. En 30 ans, près d’un quart des espèces n’apparait plus dans ces référencements. L’étude évoque les effets de la destruction de leurs habitats naturels, de l’utilisation massive de pesticides et du dérèglement climatique.

IA :  identifier une musique grâce aux ondes cérébrales

Selon une étude parue dans la revue ICPS Proceedings, une IA peut identifier la chanson que vous écoutez grâce a vos ondes cérébrales. Des chercheurs néerlandais ont demandé à 20 personnes d'écouter 12 chansons au casque.  Les volontaires étaient placés dans la pénombre avec les yeux bandés, pour que les autres sens n'interfèrent pas avec les résultats. Ils portaient un casque d’électroencéphalographie pour mesurer l’activité électrique de leur cerveau. Les chercheurs ont ensuite entrainé un réseau de neurones à reconnaitre les musiques écoutées à partir de ces données électroencéphalographiques. Les données de chaque personne ont été coupées en courtes séquences et utilisées avec le clip du morceau. L’intelligence artificielle a pu identifier les chansons avec près de 85% de précision.

Le LSD : une option thérapeutique pour certains troubles mentaux ?

Enfin, une étude dans PNAS montre que le LSD pourrait être une option thérapeutique pour certains troubles mentaux. Pendant une semaine, des souris ont reçu de petites doses de LSD, ce qui a considérablement augmenté leur sociabilité. Diverses expériences ont mis en évidence que le LSD active les récepteurs de la sérotonine 5-HT2A, les récepteurs AMPA dans le cortex préfrontal, mais aussi un complexe protéique appelé mTORC 1. Or, on sait que, dans les maladies comme les troubles du spectre autistique ou les troubles d'anxiété sociale, ce sont précisément le récepteur AMPA et le complexe protéique mTORC1 qui sont dérégulés. Reste à savoir si les micros doses de LSD peuvent être une option thérapeutique viable et sûre.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......