LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abeilles : Pesticides 1/ Europe 0

4 min
À retrouver dans l'émission

Un article du Monde révèle que l’Union Européenne ne fait rien pour sauver les abeilles... et autres actualités scientifiques.

Crédits : Getty

Pesticides : une évaluation des risques reportée

La toxicité des néonicotinoïdes - interdits à la fin de l'année dernière- ne fait plus débat dans la communauté scientifique. En revanche, ce qui fait débat, ce qui est toujours d’actualité, ce sont les actuels "Tests Abeilles" que les industriels passent avant de commercialiser leurs pesticides. Selon l’EFSA, l’Agence européenne de santé, les risques de ces nouveaux produits ne sont pas bien évalués. Depuis des années, l’EFSA demande à l’Europe de remettre à jour les conditions d’évaluation des risques des pesticides. De nombreuses études scientifiques montrent que les tests en vigueur sont insuffisants. Si le principal contrôle porte sur la toxicité à court terme sur les abeilles adultes, les recherches montrent depuis 20 ans que les insecticides peuvent avoir d’autres effets délétères. La nouvelle est passée un peu inaperçue cet été, mais nos collègues du Monde l'ont remise à jour hier : le 17 juillet, la Commission Européenne a repoussé la mise à jours de ces tests à l’été 2021. Entretien avec Axel Decourtye, écotoxicologue et directeur de l’institut de l’abeille et de PRADE-Protection des abeilles dans l'environnement. Pour lui, les procédures d’homologation ont urgemment besoin d’être renouvelées. 

Le plus vieil impact d’astéroïde de la Terre a peut-être contribué au dégel de la planète

Selon une nouvelle théorie relayée hier par la revue Science, le plus vieil impact d’astéroïde de la Terre a peut-être contribué au dégel de la planète. Les géochronologues de la NASA viennent de dater le cratère de Yarrabuba en Australie, large de 70 km. Il se serait forgé il y a 2,2 milliards d’années lorsqu'un astéroïde s'est écrasé sur notre planète. Les chercheurs ont aussi souligné une coïncidence : l’impact est survenu à la fin de l’ère glaciaire, celle de la dite "Terre boule de neige". Selon eux, le choc aurait vaporisé d’épaisses couches de glace et projeté de la vapeur dans la stratosphère, formant ainsi un puissant effet de serre qui contribua au dégel de la Terre. C’est une théorie encore en discussion mais elle invite à approfondir nos connaissances en paléoclimatologie, notamment sur le rôle qu'une telle collision a pu avoir sur le climat. 

Un demi-milliard d'amende pour les laboratoires Johnson et Johnson

Après deux mois de procès, lundi, la justice américaine a reconnu les laboratoires Johnson et Johnson responsables de la crise des opioïdes aux États-Unis. Le groupe pharmaceutique doit reverser à l’état de l’Oklahoma une amende de 572 millions de dollars. L’état en avait demandé 17. Depuis 1999, La crise des opioïdes a provoqué la mort de 400 000 personnes aux États-Unis. Cela représente 130 overdoses mortelles par jour. Les laboratoires Johnson et Johnson sont accusés d’avoir nié les effets d’addiction pour encourager la vente de leur médicament, l’un des plus puissants opiacés sur le marché. C’est la première sanction prononcée dans cette crise de santé publique. 2000 autres affaires sont en cours ; le groupe a déjà annoncé vouloir faire appel.

Le plus grand site sacrificiel au monde

Sur la côte nord du Pérou, les archéologues ont dévoilé hier leur découverte : le plus grand site de sacrifice d’enfants du monde. Les fouilles entamées en 2018 viennent de mettre à jour les squelettes de 227 enfants. Des enfants âgés de 4 à 14 ans, sacrifiés pour stopper les pluies diluviennes. Il s’agit là de la civilisation précolombienne Chimu, présente au Pérou de l’an 900 jusqu’au XVe siècle. L’empire Chimu était déjà bien connu des archéologues pour ces sacrifices massifs d’enfants, mais cette découverte reste sans équivalent.  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......