LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les cellules souches IPS : prunelle de la médecine régénérative

10 min
À retrouver dans l'émission

La première greffe d'une cornée artificielle créée à partir de cellules souches IPS et autres actualités scientifiques.

Crédits : Getty

Il s'agit d'une première mondiale : le Japon vient de réussir une greffe de cornée artificielle créée à partir de cellules souches IPS. L’opération a eu lieu en juillet et depuis, la patiente de 40 ans n’a pas eu de rejet et surtout, sa vision s’est améliorée. Elle souffrait d’une carence en cellules souches épithéliales de la cornée, une maladie qui conduit à la cécité. Pour cette opération, les chercheurs ont fabriqué en laboratoire un feuillet de cornée à partir de cellules souches, reprogrammées pour devenir cornéennes. Ils ont ensuite transplanté de 3 à 4 millions de ces cellules souches. Une prouesse médicale qui laisse entrevoir la possibilité de fabriquer des cornées à la demande. En France, il y a à peu près 4000 patients qui bénéficient de ces greffes mais à partir de donneurs. Mais, problème, il n'y a pas assez de greffons et ensuite, les risques de rejet sont élevés. 

Entretien avec Christelle Montville, enseignant-chercheur à l’I-STEM, Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques. A ses yeux, les cellules souches IPS sont la prunelle de la médecine régénérative.

Les langues transmettent en moyenne 39 bits d’information par seconde

Selon une étude parue mercredi dans la revue Science Advances - quelle que soit la langue - la communication humaine transmet des informations au même débit. Il a déjà été montré que certaines langues sont parlées plus rapidement que d’autres. Mais cette étude montre que quelle que soit la vitesse d’élocution, le taux d’information transmis est sensiblement le même pour toutes les langues. Il y a environ 7000 langues parlées dans le monde, et toutes utilisent des syllabes pour produire du sens. Sur 17 langues, cette équipe française a isolé des briques de syllabes, elle a mesuré la vitesse d’élocution puis la densité moyenne d’information. Résultat : plus le débit de parole est important, plus la densité d’information est faible - et inversement.  Ils ont également calculé qu’en moyenne, les langues transmettent 39 bits d’information par secondes.  

Entretien avec François Pelligrino - directeur de recherche au CNRS au laboratoire Dynamisme du langage de l’Université de Lyon. Il a dirigé cette étude. 

En Bref, 

- Des physiciens chinois proposent un nouveau modèle théorique de supraconducteurs

- Les baleines apprennent le chant de leurs consœurs qu’elles croisent sur leur route

- Les astronautes américains ont vu le spectre d'un astéroïde passer du rougeâtre au bleu 

- Désormais, les logiciels de reconnaissance faciale fonctionnent aussi pour les chimpanzés

- Des nouvelles normes USB 4 finalisées

- Sciences improbables : un adolescent anglais devient aveugle parce qu’il ne se nourrissait que de chips et de frites

Le Journal de la Science-Fiction

  • Margaret Atwood, finaliste du Booker Prize 2019

Un extrait de la série dystopique La servante écarlate, adapté du livre de Margaret Atwood. La suite de ce roman - Les testaments - s’apprête à sortir en France le 10 octobre aux éditions Robert Laffont. L’histoire se déroule quinze ans plus tard. Pour ce nouvel opus, l’écrivaine britannique vient d’être nommée parmi les 6 finalistes 2019 du Booker Prize. Elle l’avait déjà reçu en 2000 pour son roman historique Le Tueur Aveugle. La prestigieuse récompense sera décernée le 14 octobre. Une adaptation en série TV des testaments est déjà prévue. 

  • Une nouvelle série SF à venir « Into The Night »

Netflix vient d'annoncer la sortie de cette nouvelle production originale belge. Le pitch : le soleil est subitement devenu mortel pour tout être-vivant. On suit donc un groupe de personnes à bord d’un avion qui tente de survivre et d’échapper aux rayons solaires. Cette série en six épisodes est une adaptation de The Old Axolot du Polonais Jacek Duka. La sortie de Into The Night est prévue pour 2020.

  • Watchmen: bientôt sur HBO et sur OCS

On connait la date de diffusion de la prochaine série de HBO Watchmen. L’adaptation du roman graphique d’Alan Moore et de Dave Gibbons est très attendu et sera diffusé à partir du 20 octobre prochain sur HBO et en France sur OCS. Avec des super-anti-héro en 9 épisodes et au casting Jeremy Irons, la série est signée Damon Lindelof, le producteur et le scénariste de deux autres séries à succès : Lost et the Lefthover.

  • Un Bat-Signal pour les 80 ans de Batman

Plusieurs capitales du monde vont projeter dans le ciel un Batsignal le 21 septembre prochain, jour officiel du Batman Day. L’initiative vient de DC Planet pour l'anniversaire des 80 ans du super héros-chauve souris. Le 21 donc, la ville de Paris prendra des allures de Gotham City.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......