LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
.

La recherche d’anciennes traces de vie sur Mars a commencé / Cygnus X-1 : un trou noir plus massif qu’on ne le pense

7 min
À retrouver dans l'émission

Le Rover Perseverance de la NASA a atterri avec succès à la surface de Mars ; les chercheurs ont à nouveau calculé la masse du plus célèbre des trous noirs et autres actualités scientifiques de la semaine.

.
. Crédits : Rainer Zapka / EyeEm - Getty

Perseverance : la recherche d’anciennes traces de vie sur Mars a commencé

C’est l’évènement scientifique de l’année. Le rover Perseverance de la NASA a atterri avec succès à la surface de Mars : une mission difficile puisqu'environ 60% des missions qui ont tenté ont échoué. Il s’agit donc une prouesse technologique. Perseverance est décrit par la NASA comme le "géologue robotique à six roues le plus grand, le plus lourd et le plus sophistiqué jamais lancé dans l'espace". Après un voyage de sept mois, il y a donc eu les « sept minutes de terreur », 7 minutes d’atterrissage à haut risque et en mode automatique. La sonde a d’abord utilisé un bouclier thermique ainsi qu’un nouveau système de navigation. Puis, elle a déployé un parachute pour passer de 20.000 km/h à moins de 4 km/h. Enfin, le Sky Crane, un drone-hélicoptère qui n’avait jamais été utilisé auparavant, a guidé et déposé avec des câbles le rover jusqu’à la surface martienne. Résultat, à 21h55 précises, dans la salle de contrôle de la NASA…..  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les équipes du CNES et du CNRS ont aussi hurlé de joie hier, puisqu’elles ont élaboré le principal instrument de Perseverance, SuperCam, une technologie d’imagerie pour scruter le sol martien. Le rover a d’ailleurs envoyé ses premières images hier soir, il est possible de le suivre sur son compte twitter. 

La mission de Perseverance est de traquer les anciennes traces de vie sur Mars. Le rover va d’abord se promener dans le cratère Jezero, autrefois occupé par un lac profond. Il va collecter des échantillons de sol dans des tubes à essais qu’il déposera sur son chemin. Puis, en 2026, deux sondes vont rejoindre Mars. La première embarquera avec elle le « Fetch Rover », un rover de collecte qui va récupérer les tubes pour les envoyer via une petite fusée. Le butin sera alors récupéré par la deuxième sonde, un satellite en orbite. Là encore, les défis techniques sont de taille : il s’agira de poser un deuxième rover exactement au même endroit que Perseverance, de faire décoller une fusée de Mars (ça aussi, ce sera une première), puis de réussir un rendez-vous en orbite martienne pour un retour sur Terre prévu en 2031.  

Cygnus X-1 : un trou noir plus massif qu’on ne le pense 

Selon une étude parue dans la revue Science, le premier trou noir jamais découvert est en fait bien plus massif que nous ne le pensions. Cygnus X-1 est le premier trou noir clairement identifié en 1971. Repéré pour la première fois en 1964 en tant que source de rayons X, Stephen Hawking avait alors parié qu’il s’agissait bien d’un trou noir. Depuis, il est devenu l'un des objets du ciel les plus étudiés et on pensait bien le comprendre. Nous avions tord. Une équipe internationale a fait de nouvelles observations avec le réseau américain à très longue ligne de base. Les chercheurs ont mesuré le mouvement de Cygnus X-1 par rapport aux galaxies lointaines. Il se trouve qu’il est en réalité beaucoup plus loin qu’on ne le pensait puisqu'il se trouve à 7.100 années-lumière de nous et non à 6070 années-lumière. Par conséquent, cela signifie que cet objet est nettement plus grand. En utilisant cette nouvelle distance, on sait que sa masse fait environ 21 fois celle du Soleil. C’est donc beaucoup plus massif que nous ne le pensions, à tel point que cela jette un doute sur ce que nous pensions savoir de l’évolution stellaire.  

En bref

- Les astronomes imaginent directement la planète de la zone habitable autour d'Alpha Centauri A

- Les chimpanzés semblent “parler” en phrases de 3 appels ou plus 

- Naissance du premier enfant par greffe d’utérus en France

- Bienvenue sur Farfarout, l'astre le plus lointain du système solaire et où une année dure 1.000 ans

- La vie trouvée sous la calotte glaciaire antarctique "ne devrait pas être là"

Improbablologie : Ces cafards commencent à se manger après un rapport sexuel, et ce n’est pas parce qu'ils ont faim

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......