LE DIRECT
Une nouvelle approche des scientifiques de MLU.

Vacciner les plantes

7 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle méthode pour vacciner les plantes contre les virus est en cours d’élaboration et autres actualités scientifiques de la semaine.

Une nouvelle approche des scientifiques de MLU.
Une nouvelle approche des scientifiques de MLU. Crédits : MLU / Markus Scholz

Une alternative aux pesticides et aux OGM

Le Cytomegalovirus est un virus qui peut détruire des champs entiers de citrouilles, de concombres et de melons. Une équipe internationale de biochimistes vient de publier leurs travaux dans Nucleic Acids Research. Leurs résultats sont très encourageants : ils ont testé leurs molécules sur des plantes, par spray, et 90% d’entre elles n’ont pas été infectées par le virus. Leur méthode : ils se sont calqués sur le système de défense naturel des plantes, ils ont identifié les molécules les plus combatives contre les agents pathogènes.

Interview avec Sven-Erik Behrens, biochimiste à l’Université de Halle-Wittemberg et responsable de cette étude. Il détaille pour nous son processus de criblage. 

Le premier microprocesseur en nanotubes de carbone

La création du premier microprocesseur - non pas en silicium - mais en nanotubes de carbone est une prouesse technique. Les nanotubes de carbone ont des propriétés électroniques et mécaniques remarquables - ils possèdent le record de conductivité thermique - mais du fait de leur taille nanométrique, ils sont extrêmement difficiles à manipuler. De plus, ils présentent une très grande variabilité de leurs propriétés électroniques. Les chercheurs du MIT, ont créé un prototype et publié leurs résultats dans la revue Nature ce jeudi. Leur recherche a permis de contourner un certain nombre de verrou qui existaient jusqu’à maintenant, il s'agit d'une étape importante, mais il reste quelques limites. Tout d’abord, les performances du processeur sont très restreintes : à 10 kilohertz, il s'agit des capacités des premiers INTEL des années 70. Et surtout, il a fallu 14 000 transistors en nanotube de carbone pour son élaboration. Difficile donc d'imaginer une fabrication de masse.

Entretien avec Takis Kontos, chercheur CNRS et spécialisé dans les nanotubes de carbone.

En bref

- Des chercheurs espagnols ont identifié une nouvelle mutation génétique qui immunise naturellement du VIH

- Aux États-Unis, les limitations sur les fuites de méthane dans les puits d’extraction de gaz vont être abrogées

- Et si une augmentation du taux de l'oxygène dans l'atmosphère avait favorisé l'apparition des premiers dinosaures ? 

- Le Népal va interdire le plastique à usage unique dès janvier 2020

- La Nasa a annoncé le lancement de la mission EUROPA CLIPPER avec pour destination :  Europe, lune de la planète Jupiter

- Sciences improbables : un homme hospitalisé après avoir reniflé ses chaussettes

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......