La découverte de lymphocytes T capables de cibler n’importe quelle cellules cancéreuses ; et autres actualités scientifiques
Une étude parue dans Nature représente de grands espoirs en immunothérapie. Ce ne sont que des résultats préliminaires - de futurs essais cliniques sont prévus - mais cela lève un problème rencontré avec les thérapies existantes, à base de lymphocytes. Une des limites avec les traitements CAR-T, c’est que les lymphocytes T du patient sont extraits puis édités pour cibler des cellules tumorales en particulier. Ce sont des traitements très lourds qui nécessitent une thérapie entièrement personnalisée. Dans cette étude, l'équipe britannique a utilisé les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 pour découvrir un nouveau type de récepteurs des cellules T : une molécule réceptrice appelée MR1.
Véronique Calin-Laurent est maître de conférences en immunologie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté.
Vers des xénogreffes d’épiderme ?
Des gènes humains ont été ajoutés à des gènes de porcs pour créer de la peau pour des greffes. La transplantation d'organes de porcs pourrait être une réponse à la pénurie de donneurs humains. Le problème est de trouver le moyen de contrer le rejet immunitaire. Dans une prépublication sur BioArxiv, une équipe chinoise a eu l’idée de créer une chimère humaine-porcine. Grâce à CRISPR-Cas9, ils ont génétiquement modifié des porcs en ajoutant 9 gènes humains qui réduisent le risque de rejet et ils ont supprimé 3 gènes-clés de porcs qui déclenchent une réponse immunitaire. La peau a ensuite été transplantée sur des singes. La greffe a tenu 25 jours, sans complications médicales, un chiffre record. Si elle s’avère sans danger, cette méthode pourrait donner lieu à des essais cliniques.
En ultra bref
- Des astronomes amateurs identifient une nouvelle forme d'aurore boréale
- En Écosse, l’électricité sera 100 % issue d’énergies renouvelables d’ici la fin de l’année
- Annecy : La Lazareth LMV 496, première moto volante au monde capable de rouler et s’envoler
Improbablologie : Comment les films d’horreur exploitent-ils notre cerveau ?
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées Voir toute la sélection