De 3,7 à plus de 4 milliards d'années : ce serait l'âge de ces microfossiles découverts au Canada, plus anciens de 200 millions d'années que ceux déjà identifiés. L'étude de géologie et de biologie publiée ce mois dans Nature reste controversée : vraie trouvaille ou erreur d'interprétation ?

Virus non déclaré à l'Institut Pasteur : l'institution réfute tout risque sanitaire
Les faits remontent à 2015 et l'affaire resurgit aujourd'hui avec l'implication du parquet : il y a un an et demi, une scientifique de l'Institut Pasteur de Corée du Sud a transporté sans la déclarer une boîte contenant potentiellement des souches du dangereux Mers-Coronavirus. La préparation s'est retrouvée à Paris sans surveillance avant d'être détruite en octobre 2015. L'Institut Pasteur reconnaît un défaut de surveillance mais assure qu'il n'y a jamais eu de danger.
En bref
208 nouveaux minéraux dus à l'activité humaine sur Terre - La NASA réfléchit à un "bouclier magnétique" pour rendre à Mars son atmosphère - Le sang des dragons de Komodo pourrait aider à constituer un "super-antibiotique" - Selon l'OMS, 1,7 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la pollution - Les animaux carnivores ont un rôle fertilisant essentiel - Surprenant : le "Pom-Pom Crabe" est capable de cloner des anémones de mer
- Goéchimiste, professeur à l'Université d'Ottawa et co-auteur de l'étude sur les microfossiles du Nuvvuagituq
- Directrice de recherche CNRS en exobiologie, au Centre de Biophysique Moléculaire d'Orléans
- Directeur de l'Institut Pasteur de Paris
À découvrir