LE DIRECT
Thomas Pesquet

Thomas Pesquet : première sortie dans l'espace.

11 min
À retrouver dans l'émission

Le spationaute français effectue sa première sortie extra-véhiculaire. Un épisode de grippe hivernale particulièrement virulent cette année et autres brèves scientifiques de la semaine au programme de ce journal des sciences.

Thomas Pesquet
Thomas Pesquet Crédits : NASA

Thomas Pesquet : première sortie dans l’espace.

Il est le quatrième français et le onzième européen à effectuer une sortie extravéhiculaire (ou EVA) dans l’espace. Accompagné par l’astronaute américain Shane Kimbrough, le spationaute français devra effectuer des opérations de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS). De quelle nature seront ces réparations et comment les spationautes font-ils ? Jusqu’à quand pourra-t-on réparer l’ISS ? Jean-François Clervoy, président de Novespace et ancien spationaute pour l’Agence spatiale européenne nous répond.

Une épidémie de grippe particulièrement intense cette année.

Chaque année la grippe hivernale varie en intensité. Cette année elle a débuté tôt, en novembre, et semble particulièrement virulente. Du type H3N2 cette année, ce virus est connu pour provoquer des grippes potentiellement graves chez des patients à risques. Alors que le pic de l’épidémie devrait être atteint la semaine prochaine, les services hospitaliers ont connu cette semaine une affluence importante provoquant parfois la saturation de certains services. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine a minimisé cette affluence en rappelant la nécessité d’une vaccination plus générale des personnels soignants et des patients à risques. Pourquoi, cette épidémie qui ne touche a priori pas plus de monde que d’habitude est-elle plus virulente ? Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ? Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France nous apporte des réponses.

En bref

Un cliché réalisé pendant une semaine et demie par le télescope à rayons X « Chandra » nous montre 5.000 trous noirs.

Barack Obama publie un article sur l’énergie et le climat dans la revue Science.

L’article en intégralité en anglais est à lire sur le site de Science.

Improablologie : Les zombies ne mettraient que 100 jours à éradiquer l’humanité.

Et d'autres actualités cette semaine.

Zika : deux protéines identifiées expliquent l’infection du cerveau.

L’interdiction du chalutage en eau profonde entre en vigueur dans les pays de l’Union européenne.

Présenté par Antoine Beauchamp

Intervenants
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......