LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Une pénurie de cortisone en France

11 min
À retrouver dans l'émission

Les traitements à bases de corticoïdes viennent à manquer en France, le mystère des flashs lunaires et autres actualités scientifiques de la semaine.

Crédits : Getty

Une pénurie de cortisone en France

Depuis un mois, les pharmacies et les patients rencontrent de gros problèmes d'approvisionnement. Les médicaments à base de corticoïdes manquent alors qu’il s’agit des traitements les plus utilisés en France. Il ne s’agit pas d’une rupture de stock mais la Ministre de la santé Agnès Buzyn à dores et déjà annoncé un plan d’ici fin juin pour un retour à la normal au mois d’août. Il faut tout de même rappeler que les pénuries de médicaments essentiels sont de plus en plus fréquentes. Pour expliquer celle-ci, plusieurs raisons possibles : pour la cortisone par voie orale il est question d’un problème d’approvisionnement qui peut être lié à un problème de fabrication avec les usines délocalisées ou à une demande inhabituellement élevée. Quant à la cortisone par injection, pour Bernard Begaud, professeur de Pharmacologie à l'Université de Bordeaux, il s’agit d’un problème lié à la rentabilité. Les laboratoires pharmaceutiques se désengagent petit à petit de la commercialisation de ces produits.

Les médicaments essentiels - dont font partie l’hydrocortisone – sont très peu coûteux, ils ne valent que quelques euros la boite. Pour les laboratoires, cela n’est pas rentable ; les coûts de production sont amortis mais ils ne peuvent pas faire de profit avec ce type de produits.

Pour l’instant, pour résoudre ce problème, à court terme, des mesures urgentes sont envisageables, comme mobiliser tous les stocks possibles des laboratoires ou faire rapatrier des stocks d’autres pays européens non concernés par cette pénurie. 

Dans son interview, Bernard Begaud évoque une « éventuelle catastrophe » car il n’existe pas d’équivalent à ce médicament.  La cortisone est une molécule irremplaçable. Elle est issue d'une hormone secrétée par une glande située au-dessus des reins. Tout comme les morphiniques, il n’existe pas de substitutif.  Pour cette raison, elle fait partie de la liste des médicaments essentiels éditée par l’OMS. 

Francis Berenbaum est chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine à Paris. Il a lancé une pétition adressée à la ministre de la Santé pour dénoncer cette situation. Il nous explique les effets des traitements à base de corticoïdes sur le système immunitaire. 

Les mystérieux flashs lumineux de la Lune

Un nouveau télescope allemand a pour mission de déceler le mystère des flashs lumineux de la lune. Ces flashs lumineux sont connus sous le nom de « phénomène lunaire transitoire ». On les observe depuis 1787 et pourtant, on ne comprend pas leurs origines. Ce sont des flashs assez fréquents, d’environ 20 minutes. Visibles depuis la Terre, ils sont considérés comme des phénomènes importants. Il peut aussi parfois s’agir d’assombrissements temporaires, comme l’avait observé de près la mission Apollo 11. Ils n'ont jamais été étudiés jusqu’à présent, mais à la veille de projets de construction de base lunaire, comprendre ce qui se passe à la surface de la lune devient primordial.  Un nouveau télescope allemand installé à Séville en Espagne a pour mission de cartographier l'astre et d'enregistrer systématiquement pendant un an chacun de ses événements. En alliant observation et modélisation, l’hypothèse la plus pertinente pourra être dégagée. Parmi les hypothèses avancées, il pourrait s'agir d’impacts de météores, de phénomènes électrostatiques liés aux effets du vent solaire ou, hypothèse la plus plausible, cela pourrait être des réactions chimiques liées aux activités sismiques de la Lune. Entretien avec Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris.

En bref

- Deux études font un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et des risques cardiovasculaires et de décès plus élevés

- L’hécatombe de macareux en Alaska, une conséquence du réchauffement climatique

- La carte du ciel sous rayons-X de la NASA

- Une nouvelle hypothèse sur l’extinction des Néandertaliens : elle serait due à une chute de la fertilité

- Sciences improbables : la découverte d'un tumulus funéraire vieux de 5 600 ans sous une maternelle

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......