LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Oiseaux de passage

Films de famille

3 min
À retrouver dans l'émission

Deux films ont ouvert ont ouvert la Quinzaine des réalisateurs : Les Oiseaux de passage, de Cristina Gallego et Ciro Guerra (le réalisateur de L'Etreinte du serpent) et La Route des Samouni de Stefano Savona. Deux films de famille qui se déroulent en Colombie et Gaza.

Les Oiseaux de passage
Les Oiseaux de passage Crédits : Diaphana Distribution

En attendant Godard (c'est à 16h30 qu'on verra son Livre d'image), on va faire un tour à la Quinzaine des Réalisateurs, qui fête son cinquantenaire cette année. Et qu'y voit-on, à la Quinzaine ? Entre autres, des films de famille : une famille d'Indiens Wayuu, dans le nord de la Colombie, dont Les Oiseaux de passage, de Cristina Gallego et Ciro Guerra (le réalisateur de L'Etreinte du serpent) conte la saga sur plus de 20 ans, de 1962 aux années 80, où comment, tout en préservant ses traditions, on devient un cartel de la drogue.

"Samouni Road, un documentaire bouleversant"

Film de famille encore avec Samouni Road, qui fait le portrait d'une famille gazaouie, dont 29 membres sont morts dans l'opération Plomb Durci en janvier 2009. Le cinéaste italien installé en France Stefano Savona signe un documentaire bouleversant, et hétérodoxe : il utilise, pour reconstituer les souvenirs des protagonistes, et donner le point de vue des hélicoptères et drones israéliens, des images animées.
 

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......