C’était il y a 20 ans - le 6 avril 1994 – premier coup de tonnerre dans le ciel Rwandais : l’avion du président Habyarimana s’écrase ouvrant la voie au génocide : ce massacre des Tutsi par les Hutu. En une centaine de jours, il y aura 800. 000 morts, selon les rapports de l'ONU.
Ce soir nous allons explorer la question des génocidaires justement qui ont fui par milliers le théâtre des opérations. Beaucoup se réfugient dans les pays voisins du Rwanda – et ils finissent par former le FDLR Front démocratique de libération du Rwanda. Qui rêve depuis 2000 de renverser le nouveau pouvoir tutsie de Paul Kagame. En décembre dernier, le mouvement dépose les armes et exige un dialogue national avec le régime Kagame. Qui refuse.
Mais depuis une bonne décennie maintenant – ces anciens militaires et leur familles réfugiés dans les forêts du Nord Kivu, en République démocratique du Congo, juste derrière la frontière rwandaise. Ces ex-combattants peuvent se rendre et rentrer au pays. L’ONU estime que 25.000 soldats et leurs familles ont été réintégrés en une douzaine d’années.
Mais ils sont encore près de 7.000 réfugiés dans ces forêts inhospitalières.
"20 ans après, le retour des exilés hutus est-il possible ?"
Reportage à la frontière entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo de Ludovic Piedtenu.
> Et découvrez notre dossier complet sur ce 20e anniversaire en cliquant sur l'image :

Ainsi que notre "Pixel" :

- historien rwandais, militant pour la mémoire du génocide
- Président de la commission de démobilisation et de réintégration