LE DIRECT

Aéronautique: l'innovation au long cours

44 min

En ces temps bien gris, quel secteur peut s’enorgueillir, en France, d’une croissance annuelle de 5% ? Et avec des carnets de commandes bien remplis, qui vont assurer une production pendant les 8 années qui viennent ? Quelle est l’industrie qui recrute ? 15 000 embauches en 2012, sans doute autant en 2013, et qui craint avant tout une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans l’hexagone ?

Quel est enfin ce géant qui fait travailler 3000 PME sous-traitantes, dont on espère qu’elles vont arriver à tenir la cadence, cadence qui ne cesse d’accélérer.

Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’aéronautique – portée par une augmentation constante du nombre de passagers qui veulent s’évader d’un coin à l’autre de la planète. Deux monstres se partagent le secteur : Boeing aux Etats-Unis et Airbus en Europe. Ils espèrent vendre 30 000 appareils dans les 15 ans qui viennent et sont en concurrence effrenée. Pour l’année 2013 il semble bien que le Vieux Continent ait pris l'avantage.

"Aéronautique: l'innovation au long cours", c’est un magazine signé Hakim Kasmi

Airbus A350 Xwb
Airbus A350 Xwb
Intervenants
  • consultant en aéronautique, chroniqueur à France Info, ancien pilote de ligne et président d'Aviation sans frontières.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......