LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Allemagne, la poussée verte

49 min

C'est un scrutin très important qui se joue demain en Allemagne. Pour la première fois, le Bade-Wurtemberg, land le plus industrialisé du pays avec notamment des entrepises comme Porsche, Audi, Daimler, pourrait être gouverné par un ministre président Vert, après 62 ans de domination de la CDU.

Si cette victoire régionale se confirmait demain, ce serait une première dans l'histoire du mouvement. En Allemagne, comme en France, les partis traditionnels semblent perdre du terrain auprès des électeurs, mais si en France, l'extrême-droite bénéficie de cette désaffection, en Allemagne, ce sont les Verts, Grünen, qui en sont les plus grands gagnants. La catastrophe nucléaire de Fukushima, au Japon, a renforcé le parti écologiste. Ce samedi après-midi encore, les anti nucléaires ont manifesté dans les grandes villes allemandes.

Une enquête de Lise Jolly , présentée par Florence Thomazeau.

Winfried Kretschmann, le tout Premier ministre-président écologiste d'un Land allemand, félicité par des leaders de son parti.
Winfried Kretschmann, le tout Premier ministre-président écologiste d'un Land allemand, félicité par des leaders de son parti. Crédits : Thomas Peter - Reuters
Winfried Kretschmann, le tout Premier ministre-président écologiste d'un Land allemand, applaudi ce dimanche soir. Thomas Peter©Reuters **Actualisation ce lundi 28 mars : ** Et pour la toute première fois, un candidat des Verts va effectivement diriger un land. Le Parti écologiste allemand est, comme prévu, le grand vainqueur des régionales de ce dimanche, les Verts doublant leur score de 2006, avec 24,2% des voix et passant ainsi devant le SPD. Et outre cette performance, c'est une cinglante défaite pour la Chancellière Angela Merkel, **Lise Jolly ** : ![](/sites/all/modules/rf/rf_ressource_son/mini_player.png)
Intervenants
  • Docteur en mathématiques, président de l’Institut Momentum, ancien ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin, ancien député européen écologiste.
  • politologue allemand, analyste au Conseil européen des relations étrangères
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......