LE DIRECT

Allemagne, les nouveaux visages de l'Est

44 min

Leipzig est devenue ces dernières années une des villes les plus attractives d'Allemagne
Leipzig est devenue ces dernières années une des villes les plus attractives d'Allemagne Crédits : Cyril Sauvageot - Radio France

ll y a 25 ans, le Mur de Berlin tombait après une révolution sans morts ni blessés, un "tournant" pacifique qui laissait apparaître aux yeux de l'Europe de l'Ouest une Allemagne pauvre, en retard économiquement et démocratiquement... Une ex-RDA qui, un quart de siècle plus tard, n'a pas totalement rattrapé ce retard. Les stigmates de l'Allemagne communiste sont encore présents : à l'Est de Berlin, le niveau de revenus est moindre, la population veillissante, la taille des exploitations agricoles plus petite. Mais le fossé s'est atténué, et l'Allemagne de l'Est a donné naissance à de nouveaux visages : des hommes, des femmes, et des lieux qu'est allé rencontrer l'envoyé spécial permanent de France Culture à Berlin, Cyril Sauvageot .

Présentation : Anne-Laure Chouin.

> Et cette semaine, France Culture a consacré de nombreux rendez-vous à l'Allemagne, dont "Les Matins" à Berlin
Par ailleurs, toujours au sujet du rapprochement des économies de l'est et de l'ouest 25 ans après la chute du Mur, le processus n'est pas achevé. Les économistes évaluent en effet le produit intérieur brut (PIB) par habitant des régions de l'est à environ 72 % de celui correspondant à l'ex-Allemagne de l'ouest.

Daniel Hager, à la tête du directoire du groupe Hager
Daniel Hager, à la tête du directoire du groupe Hager

Un rattrapage économique qui a permis à des sociétés de dynamiser leur activité.

C'est le cas du groupe Hager , spécialisé dans les installations électriques et dont le siège est à Blieskastel, en Allemagne. Daniel Hager, à la tête du directoire , estime que la réunification a joué dans un premier temps comme un accélérateur, mais pas de manière continue. Il répond à Jean-Marc Chardon :

Écouter
1 min
Écouter
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......