LE DIRECT

Arabie saoudite : choc de modernité ou opération séduction ?

55 min
À retrouver dans l'émission

Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed Ben Salmane et de son plan Vision 2030, l'Arabie saoudite cherche aussi à donner une nouvelle image au monde occidental. Émancipation de la femme, lutte contre le terrorisme, conflit au Yémen : 3 thématiques pour mieux comprendre l'évolution en cours.

Crédits : Florence Sturm - Radio France

Les femmes autorisées à conduire à compter de juin 2018, l'ouverture d'une quarantaine de cinémas, destinés à un public mixte, d'ici les cinq prochaines années. Preuve que le pouvoir prend - officiellement - quelques distances avec les autorités religieuses. Entre un séjour de trois semaines aux Etats-Unis et une première visite officielle en France les 9 et 10 avril, le prince héritier Mohammed Ben Salmane poursuit son train de réformes, tandis qu'Amnesty International se moque de "cette campagne de relations publiques", estimant qu'elle ne saurait masquer un bilan désastreux en matière de respect des droits de l'Homme.  

Crédits : Florence Sturm - Radio France

Florence Sturm s'est rendue à Riyad, la capitale du pays  à l'occasion d'une visite parlementaire française, conduite par la sénatrice Nathalie Goulet. Une visite officielle et encadrée mais qui permet de croiser plusieurs réalités d'un pays auquel "MBS" veut donner à la fois une nouvelle impulsion et une nouvelle direction.

Cela passe par ce plan, Vision 2030  lancé en 2016, destiné à faire sortir le pays de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie et en recourant à diverses privatisations. 

Crédits : Florence Sturm - Radio France

Le magazine de la rédaction aborde trois thématiques différentes mais qui recoupent toutes la volonté gouvernementale manifeste de donner au reste du monde -et au monde occidental en particulier- une autre image de l'Arabie Saoudite. 

L'émancipation des femmes avec des annonces très médiatisées et une présence de plus en plus concrète  et dans les entreprises...

La lutte contre le terrorisme avec la visite du centre Etidal que le prince a inauguré en novembre 2017 en compagnie du président américain Donald Trump. Il dispose de moyens énormes, axés sur la surveillance, l'analyse des réseaux sociaux et l'élaboration de contre-discours sur Internet... 

Enfin, nous aborderons le conflit au Yemen et à travers cette guerre meurtrière, le conflit avec l'Iran qui reste l'ennemi majeur de l'Arabie Saoudite. Bien consciente des critiques de la communauté internationale, Riyad veut aussi montrer les moyens humanitaires et l'aide médicale qu'elle apporte aux populations sinistrées.  

Intervenants
  • journaliste, ancienne correspondante de Radio France à Riyad
  • Enseignant et chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et associé à l'IPSE. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......