LE DIRECT

B 747 pour Air France : la fin d'un mythe

57 min
À retrouver dans l'émission

C’est la fin d’un mythe, la retraite d’un géant qui avait pris ses fonctions il y a 45 ans maintenant. Premier vol Paris-New York quand la classe affaire complait 36 sièges et servait champagne et petits fours.Mais c’est surtout pour avoir offert des vacances paradisiaques à des milliers de touristes ordinaires qu’il est dans toutes les mémoires.

Le Boeing 747 a donc définitivement cessé de voler. Lui qui a ouvert de nouvelles routes aux Français, dans les années 70 : la Réunion, les Antilles françaises, la Martinique et tant d’autres coins du monde. Avec son nez bombé si caractéristique, c’était le premier gros porteur.

Détrôné maintenant par plus énorme encore : l’A 380. ou plus économe en carburant le Boeing 777. Air France a donc choisi de se délester des quelques appareils qui étaient encore en service. Trois précisément. C’est un pan de l’histoire du groupe qui est rangé au musée du Bourget désormais, là où se trouve déjà le dernier exemplaire. D’autres compagnies ont en revanche choisi de continuer à l’utiliser. Mais ce n’est pas le cas de notre avionneur national.

Un reportage de Jean-Christophe Bourdillat .

BONUS Ils sont plusieurs dizaines chaque week end à se retrouver en bouts de piste sur les aéroports pour prendre les avions en photos. Paul Marais-Hayer est photographe d’aviation et non un « spotter » comme ils se font couramment appeler. Un terme dénaturé selon lui :

Écouter
1 min
Écouter
Intervenants
  • consultant en aéronautique, chroniqueur à France Info, ancien pilote de ligne et président d'Aviation sans frontières.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......