LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Chine : la révolution urbaine

44 min

Chengdu, en septembre 2012
Chengdu, en septembre 2012 Crédits : Jason Lee - Reuters

Il y avait eu la révolution culturelle de Mao des années 1960. Voici maintenant une autre révolution, plus feutrée, mais qui soulève également des interrogations : c'est la révolution urbaine. Quelques chiffres pour se convaincre de l'ampleur du phénomène : il y a 30 ans, moins de 20% des Chinois vivaient en ville. Désormais, ils sont plus de la moitié, et ça n'est pas fini. Ils seront 70% en 2030. On se rapproche donc du milliard d'urbains en Chine.Pour illustrer, ce magazine, nous avons choisi une ville qui se trouve au centre de la Chine : Chengdu .

Capitale du Sichuan, porte de l’Ouest et futur carrefour des TGV pour neuf destinations, Chengdu est aujourd'hui, avec 18 millions d’habitants, la vitrine de l’urbanisation galopante. Elle essaye de s’ériger en modèle en s’entourant de villes satellites. Parmi les projets les plus fous, la plus grande piscine du monde sous bulle de verre, dans un climat méditerranéen, ouverte à la fin de l’année .

Chengdu se modernise au pas de course. Rappelez-vous le tremblement de terre de 2008 qui fit 87.000 morts et 10 à 15 millions de ruraux sans abris. La reconstruction du Sichuan a capté le quart des 600 milliards de dollars de crédits versés par Pékin à cette époque.

Un reportage de Philippe Reltien .

Intervenants
  • rédactrice en chef de "La lettre de Chine", interprète chinois/français
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......