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Comment le luxe fait fortune

43 min

Le ballon est rouge et blanc et reprend les colonnes de Buren, il s’élève au dessus du Louvre et l’on ne voit presque que la fermeture du sac... Vuitton bien sûr.

Elle porte la robe la plus échancrée possible avec un cercle de diamants. Elle se retourne et le voit, nonchalamment assis sur l’immense double C qui embrase New-York. Et c’est Coco Chanel et son numéro 5, pour la première fois d’ailleurs incarné dans un autre film par un homme : Brad Pitt.

Car c’est aussi cela le luxe : parier sur l’immuable beauté mais aussi savoir bousculer les codes et oser.

La place Vendôme
La place Vendôme Crédits : Pierre Neveux - Radio France

Mais au delà du rêve, qui se reflète dans les yeux sublimes d’une Nicole Kidman, il y a aussi tout un monde d’argent. Un secteur commercial qui progresse malgré la crise, comme aucun autre.

Et qui suscite convoitises et grandes manoeuvres.

A l’image d’Hermès qui poursuit en justice LVMH, entré clandestinement (aussi incroyable que cela puisse paraître) dans son capital.

Ou encore de PPR qui n’hésite pas à se délester d’une Redoute devenue trop pesante financièrement et trop éloignée du monde luxueux, en pleine expansion. Car Pinault Printemps, par exemple, c’est une croissance époustouflante, pour Yves Saint-Laurent marque phare, qui gagne 26% au troisième trimestre 2012.

Le luxe c’est aussi le meilleur ambassadeur de la France, un savoir faire unique au monde qui s’exporte et se porte merveilleusement.

« Comment le luxe fait fortune », ce magazine est signé Annabelle Grelier .

Pour le commenter : Serge Carreira , maître de conférence à Sciences-Po Paris, chargé d’un enseignement intitulé « mode et luxe ».

Intervenants
  • maître de conférences à Sciences Po, responsable du cours "mode et luxe"

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