LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Copé/Fillon : 1 parti, 2 hommes, 3 droites

43 min

L’un se nomme François Charles Armand, il est né à Cérans-Foulletourte, dans la Sarthe. Diplômé de droit public , il devient assistant parlementaire d'un ancien et futur ministre. C'est un héritier, un solitaire. Philippe Séguin, la droite sociale, lui ouvrira la porte du gouvernement Balladur. L’autre est né à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Père chirurgien, famille aisée. Mais ses deux parents sont d’origine étrangère : ils ont échappé de peu à une raffle en 1943. C'est un conquérant : il deviendra énarque, avant d’opter pour la banque d’affaires. Il rédige des notes économiques, entre dans les cercles du pouvoir, devient directeur de cabinet d’un ministre, et changera souvent de mentor.

{% flash 7cb4e56f-2f4c-11e2-a7b7-782bcb76618d %} Si j’ajoute que le premier veut opposer une « résistance ferme et crédible à la gauche, rassembler les Français et surmonter le risque de déclin ». Quand le second rêve de « rendre leur fierté aux militants », de « ne jamais être l’homme de l’eau tiède » et de lutter contre le « racisme anti-blanc ». Vous aurez reconnu les deux prétendants que les militants UMP devront départager dimanche.

Reportage d'Hubert Huertas .

UMP, le vote : mode d'emploi
UMP, le vote : mode d'emploi
Intervenants
  • politologue, docteur en science politique (CEVIPOF, Ecole doctorale de Sciences Po), thèse soutenue: "Les centres en France" (sous la direction de Pascal Perrineau)
  • ancienne secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme (2007-2009)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......