LE DIRECT
Passagers du 1er vol commercial depuis les Etats-Unis sur le tarmac de Santa Clara, à Cuba, le 31 août 2016

Cuba face à l’Amérique de Trump : une nouvelle donne ?

59 min

Avec l'investiture de Donald Trump et après la mort de Fidel Castro, les relations entre Cuba et les États-Unis vont-elles déboucher sur un avenir meilleur ? Un reportage signé Sophie Delpont.

Passagers du 1er vol commercial depuis les Etats-Unis sur le tarmac de Santa Clara, à Cuba, le 31 août 2016
Passagers du 1er vol commercial depuis les Etats-Unis sur le tarmac de Santa Clara, à Cuba, le 31 août 2016 Crédits : LIU BIN / NurPhoto - AFP

Rediffusion du 06 janvier 2017

A travers ce reportage, tourné au moment de la mort de Fidel Castro, nous traversons 13 des 15 provinces cubaines. Notre fil rouge s'articule autour de trois dossiers majeurs : l'embargo sera-t-il levé ? La base navale et la prison de Guantanamo seront-elles un jour restitués à Cuba et la liberté d'expression deviendra-t-elle un jour une réalité pour l'ensemble peuple cubain sans restriction ?

A Camaguey, nous ferons la connaissance de Nilda, professeur d'histoire à la retraite qui nous racontera les origines et de l'embargo. Un blogeur américain, Kenneth Spriter, nous donnera son point de vu sur la manière dont Donald Trump pourrait peut-être tirer profil de l'immense potentiel de l'Ile, notamment la richesse de son patrimoine immobilier et de toutes les infrastructures à construire et le développement futur d'internet.

Vous entendrez aussi un dialogue de réconciliation entre un jeune Cubain, médecin et chanteur connu sous le nom d'El Medico et d'un jeune américain prénommé Brandon, devant le cimetière de Santiago le jour de l'enterrement de Fidel Castro.

Des jeunes qui se battent tous les jours pour gagner de quoi survivre en espérant un avenir dans leur pays.

A La Havane, Ariel, un homme de 50 ans témoigne de son arrestation deux semaines auparavant. Il raconte le système de répression en place, le harcèlement quasi quotidien de la police subi par les Cubains.

Notre reporter, sa fixeuse et son chauffeur ont eux-aussi été arrêtés au cours de ce reportage. Interpelés en pleine rue, poussés dans une voiture de police alors qu'ils interviewaient des habitants dans les rues de la ville de Guantanamo. C'était le lendemain de l'interview de Ségolène Royal à Santiago où elle avait affirmé qu'il n'y avait pas de problème de répression à Cuba et aucun prisonnier politique.

Crédits : Gustavo Izús - AFP

A lire : Cuba : de l'exil à la diaspora

Les États-Unis et Cuba rouvrent leurs ambassades, mais...

A écouter : Rapprochement historique entre Washington et la Havane: vers un "Cuba libéré"?

Les invités pour réagir à ce Magazine : Philippe Golub et Janette Habel
Les invités pour réagir à ce Magazine : Philippe Golub et Janette Habel Crédits : Sophie Delpont - Radio France

Et aussi en ligne :

- Avec Donald Trump et sans Fidel Castro, quel avenir pour le processus de réconciliation entre Cuba et les États-Unis ? Huffington Post. Par Jade Toussay, le 26 nov 2016

- Cuba - États-Unis. Que laisse présager la réaction de Trump à la mort de Fidel Castro ? Courrier international, le 27 nov 2016

- Salim Lamrani : « Il est encore trop tôt pour parler de relations normalisées » L'Humanité. Mars 2016

Intervenants
  • maître de conférences à l'Institut des hautes études d'Amérique latine, spécialiste de Cuba.
  • professeur de relations internationale à l'université américaine de Paris
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......