LE DIRECT

Dans le coeur d'Ariane 5

58 min

On en aura le cœur net en 2020 et il battra la chamade ce jour là quand de Kourou en Guyane sera propulsée la nouvelle Ariane 6.

Tiendra-t-il le choc, ce lanceur qui pèse presque 100 millions d’euros de moins que l’actuelle Ariane 5 ?

Son fuselage métallique sera fabriquée exclusivement par MT Aerospace en Allemagne, à Augsbourg, et ses moteurs uniques – les célèbres booster P 120 – équiperont également la petite fusée européenne VEGA.

Autant d’économies d’échelles qui s’imposent à l’ère des aventures spatiales low cost. Par exemple des Etats-Unis, où l’entreprise Space X est entrée dans l’histoire en 2012 comme la première compagnie privée à ravitailler la station spatiale internationale. Son lanceur Flacon 9 a réussi 18 tirs, évidemment bien moins cher qu’Ariane 5. Mais l’explosion d’une fusée, le 28 juin dernier, a un peu ralenti la marche fulgurante de l’entreprise californienne.

Entre temps, d’autres acteurs importants sont entrés dans le jeu cosmique. La Chine, avec l’alunissage de « Lapin de Jade », c’était en décembre 2013. Avec un demi-siècle de retard sur les Russes, les Chinois débarquaient sur la Lune. Mais plus sérieusement Pékin rattrape à très grande vitesse ses aînés et lance déjà plus de satellites que les USA chaque année. Enfin l’Inde a aussi frappé les esprits en plaçant sur l'orbite de Mars une sonde, dix fois moins chère que celle envoyée au même moment par la NASA. Il aura fallu 3 ans seulement aux Indiens pour développer ce programme ambitieux. Quels sont les défis à relever pour la fusée européenne ?

"Dans le coeur d'Ariane 5", c'est un Magazine de la rédaction signé Hakim Kasmi , avec Jérémy Tuil, pour la prise de son.

Hakim Kasmi en reportage aux Mureaux à Airbus Defence and Space au sujet d'Ariane 5
Hakim Kasmi en reportage aux Mureaux à Airbus Defence and Space au sujet d'Ariane 5 Crédits : Radio France
Hall Ariane 5, aux Mureaux, en avril 2013
Hall Ariane 5, aux Mureaux, en avril 2013 Crédits : D. Eskenazi
Hakim Kasmi en entretien avec Fabrice Poussière, directeur du Fab Lab de la Snecma
Hakim Kasmi en entretien avec Fabrice Poussière, directeur du Fab Lab de la Snecma Crédits : Radio France
Intervenants
  • pdg d'Airbus Safran Launchers
  • du cabinet Euroconsult, spécialiste des études économiques appliquées au secteur spatial

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......