LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Huit des 10 personnes pour lesquelles l'organisation vous demande de vous mobiliser

Des signatures qui sauvent des vies

55 min

Depuis le 2 décembre et jusqu’au 11 décembre 2016, vous avez le pouvoir de changer des vies. Amnesty international organise une campagne pour défendre celles et ceux dont les droits fondamentaux sont violés partout dans le monde. Dix nouvelles situations sont à dénoncer cette année.

Huit des 10 personnes pour lesquelles l'organisation vous demande de vous mobiliser
Huit des 10 personnes pour lesquelles l'organisation vous demande de vous mobiliser Crédits : Amnesty

Ce Magazine de la rédaction est coordonné par Nabila Amel et présenté par Anne Fauquembergue.

Harcelées au Pérou et en Turquie, emprisonnés en Égypte et en Azerbaïdjan... Amnesty International dénonce la répression accrue de la société civile partout dans le monde à la veille de la journée internationale des droits de l'Homme.

Nous vous emmènerons d'abord en Turquie. Après le coup d’État manqué du mois de juillet dernier, c’est l’une des actualités les plus récentes et les plus marquantes en matière des privations des droits de l’homme. Notre correspondante Anne Andlauer va nous expliquer ce qui a changé et nous présentera l'avocate harcelée et menacée Eren Keskin, l'une des 10 situations à défendre cette année.

Avec François Hume-Ferkatadji, notre correspondant en Égypte nous témoignerons de la situation du photoreporter Mahmoud Abu Zeid, connu sous le pseudonyme de "Shawkan". Il est emprisonné depuis août 2013 en Égypte pour avoir pris des clichés d'une manifestation réprimée dans le sang.

Depuis le 2 novembre, il est le héros du dernier film d'Oliver Stone sur nos écrans. Edward Snowden vit depuis 2013 en exil forcé en Russie. L'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine NSA est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir révélé l'ampleur de la surveillance de masse exercée par les gouvernements. En Russie néanmoins, les spécialistes de la société civile estime que son cas n’est pas suffisamment représentatif de la politique d’asile. Reportage à suivre de notre correspondant Jean-Didier Revoin.

A lire : Un monde sous surveillance : Edward Snowden en 7 émissions

Enfin, cette campagne d'Amnesty qui se tient à l'approche de Noël depuis 15 ans permet chaque année de sauver des vies. L'année dernière près de 4 millions d'actions ont été menées dans plus de 200 pays pendant "les 10 jours pour signer". Il y a eu des libérations cette année notamment Albert Woodfox, militant Black Panther resté 43 ans à l'isolement. Eric Biegala l'a rencontré.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......